DSC_0761Pour la première fois, j’ai fait un poke bowl. Ça faisait  déjà un moment que je voulais goûter et du coup hier soir j’ai tenté, pour le plus grand bonheur de toute la petite maisonnée! Aussitôt mangé aussitôt adopté! … Pour nous c’est une révélation : ce plat fera maintenant partie de nos menus du quotidien!

Rapide, facile à faire, sain, ce plat complet, rien qu’en le regardant, donne la pêche ! Par ce temps tout gris, c’est tout simplement, un petit bol de bonheur et de soleil  à lui tout seul !!!

 

A savoir : Le poke bowl est un plat hawaïen. C’est une salade de poisson cru mariné dans de la sauce de soja et déposé sur un lit de riz. Elle est agrémentée de tranches d’avocat, de mangue fraîche, d’algues, d’oignons, de noix de cajou ou de macadomia et de gingembre. « poke » (prononcé « pokaï » ) fait référence au poisson coupé en dés.

 

Ce qui est génial avec ce plat c’est qu’on peut le décliner à l’ infini (ce que je compte bien faire hihi!!)!! Je suis partie de la recette de base que j’ai accommodé à ma sauce, avec les ingrédients que j’avais sous la main. J’ai fait un riz à la japonaise plutôt qu’un riz simple (petit clin d’oeil au chirashi japonais!).

Voici donc ma recette avec une sauce vinaigrette que j’ai totalement improvisée (avec les moyens du bord) mais qui rend vraiment pas mal!!

Essayez! C’est troooop bon!!!

poke bowl, recette hawaïenne, salade hawaïenne, Tours

poke bowl, recette hawaïenne, salade hawaïenne, Tours
les yakitoris boeuf-fromage (faites maison of course!) étaient de trop!!!

 


 

Ingrédients poke bowl pomme verte
recette pour 2 personnes!

 

 


  1. Préparez le riz : rincez le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire , afin d’enlever l’amidon. Faites le cuire. Puis faites refroidir 20 mn.
  2. faites chauffer à feu doux le vinaigre de riz, le sucre et le sel, jusqu’à complète dilution. Incorporez-le au riz refroidi et mélangez bien. Réservez.
  3. Découpez en dés la pomme, la mangue et le poisson. Râpez les carottes et le chou. Emincez l’oignon. Effeuillez la coriandre. Ciselez la feuille de nori et la ciboulette. Pilez les cacahouètes.
  4. dans un plat mélangez le poisson, l’avocat, la ciboulette, la coriandre ensemble. Ajoutez 2 cc de sauce tamari et 1cs d’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez.
  5. dans un autre plat mélangez les fruits ensemble. Réservez.
  6.  Préparez la vinaigrette : mélangez  2 cs d’ huile d’olive, le vinaigre de cidre, 2cc de sauce tamari et le Wasabi. Soupoudrez de grains de sésame.
  7. Assemblez le tout dans 2 grands bols de style asiatique (comme je n’en avais pas j’ai utilisé des assiettes creuses) : Disposez d’abord le riz au fond du plat, puis ensuite rajoutez le mélange poisson-avocat, les fruits et les légumes chou et carottes, de manière harmonieuse et esthétique.
  8. Rajoutez la vinaigrette et finissez de décorer avec les cacahouètes et quelques feuilles de coriandre et de nori ciselé.
  9. DEGUSTEZ !!!
Posted by:Mangakel

food, Life & Green

4 réponses sur « Poke bowl (pomme verte, tartare de saumon-avocat et mangue fraîche) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s