Petits pots bébé faits maison

Ça y est aujourd’hui mon petit bonhomme passe une nouvelle étape! Plus de 5 mois ce sont écoulés et le voilà qui commence à partir à la conquête du goût!

Je lui ai donc fait sa première purée ce midi, une toute simple à la carotte et je changerai chaque jour de légume, afin qu’il découvre différentes saveurs et textures.

Entre 4 et 6 mois les bébés commencent la diversification alimentaire. On commence d’abord par leur faire goûter les légumes (sauf chou et légumes secs hein! On pense à leur petit bidon) et dans un deuxième temps (à peu près une quinzaine de jours après) on introduit doucement les fruits (et pas le contraire, cela afin d’ éviter qu’ils ne boudent les légumes et ne demandent que des fruits!). Cette diversification doit être mise en place avec l’aide du pédiatre de bébé, qui le suit et le connait bien.

Il existe une large gamme de petits pots en grande surface, il y en a pour tous les goûts. Mais comment faire sa petite purée si je désire la faire moi-même me direz-vous ? Là pareil vous pouvez acheter un robot cuiseur pour bébé, qui vous permet de réaliser des petits pots de A à Z. Ces petits robots cuisent à la vapeur, récupèrent votre petit jus de cuisson et mixent également vos fruits et vos légumes cuits… C’est assez pratiques pour les mamans pressées!

Moi, avec mon premier bébé j’ai beaucoup fait au baby cuiseur, mais je n’étais pas entièrement satisfaite du résultat. Le légume n’était pas assez cuit à mon goût et donc pas assez fondant, et en plus  ça ne mixait pas à la perfection , je retrouvais des petits morceaux et ça ma fille n’aimait pas du tout. Après c’est peut-être mon robot qui était de mauvaise qualité mais n’empêche que voilà du coup j’ai opté pour la technique de la bonne vieille casserole tout simplement lol … Bien mine de rien quel gain de temps pour moi, car bébé content à l’arrivée!

Voici comment je procède, il n’ y a rien de sorcier mais bon si ça peut dépanner les jeunes mamans en galère 🙂 :

 

purée bébé maison

(N.B : Vive le mixeur plongeant et son récipient, il est devenu mon meilleur ami pour réaliser mes purées. Il ne prend pas de place et fait des purées parfaites sans effort)

 

  1. Epluchez et découpez les légumes en petits morceaux. Bien les laver à l’eau froide
  2. Faites cuire dans une casserole et de l’eau les légumes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et fondants.
  3. Mettez les légumes dans un récipient à mixeur.
  4. Ajoutez quelques cuillères d’eau de cuisson, selon la texture que vous voulez donner à votre purée.
  5. Ajoutez 1 cc d’huile végétale.
  6. Mixez.

 

 

C’est prêt!

purée bébé maison
purée bébé maison @ Mangakel (Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur)

 

Vous pouvez appliquer cette méthode pour n’importe quel légume vert de votre choix. Préférez-le de saison, local et bio. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, pensez aux légumes bios surgelés. J’en utilisais souvent pour mon premier bébé et là j’en ai déjà qui m’attendent dans le congélo, ça dépanne toujours ;). Dans les jours à venir ici on essayera la courgette, le brocolis et les petits pois.

Quand bébé aura un peu grandi je vous partagerai des recettes plus élaborées 😉

Bonne préparation et bon appétit à vos petits bouts !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s