Faire un road trip avec bébé

Enfin les beaux jours! Et si on parlait vacances?

Quand on parle de partir en vacances avec bébé en général cela soulève de gros questionnements voir des inquiétudes de la part des gens, alors avoir le projet de faire un road trip de 15 jours n’en parlons pas, ça rend les gens totalement perplexes.

Et pourtant c’est tout à fait possible avec un peu d’organisation, je vous assure on peut faire beaucoup de choses avec son bébé. La vie ne s’arrête pas, loin de là. De plus, plus ils sont petits et plus c’est simple car ils dorment beaucoup. Il suffit donc de se caler à leur rythme.

 

Voici comment on a fait avec notre fille âgée d’ 1 an à l’époque. Quelques idées pour passer de belles vacances même avec un tout petit.

 

IMG_6854

 

Le contexte : Nous voulions faire un petit road trip en France. Nous voulions faire ça sur 2 semaines, à la cool, avec des moments de farniente et des balades. Pour ce faire, chaque semaine on a loué un gîte dans un endroit stratégique,  qui nous permettait de rayonner sur différents départements et d’ avoir un pieds à terre.

Numériser

 

Nous avons donc pris un gîte sur Figeac dans le lot, ce qui nous a permis de visiter plusieurs villes du lot, de la Dordogne et de l’Auvergne.  Puis la deuxième semaine un gîte au beau milieu de la Lozère. On a pu ainsi visiter l’Ardèche, le Gard et les magnifiques paysages du parc national des Cévennes.

(♦) Le gîte est parfait quand on a des enfants en bas âge : on a l’intimité nécessaire, de quoi  faire la cuisine et des chambres au calme pour les coucher. Souvent les gîtes proposent des piscines et d’autres loisirs. C’est pas mal pour les jours de farniente. De plus les prix selon les endroits sont très attractifs, mais bien sûr cela dépend de quel genre de vacances vous recherchez. Nous, nous voulions des vacances nature, avec de grands espaces et du calme. Forcement notre magnifique gîte au beau milieu de la Lozère ne nous a pas coûté très cher alors que nous étions en haute saison.

 


L’idée est donc :

  1. De planifier un minimum votre voyage. Faites une liste des villes et des endroits que vous aimeriez visiter avant de partir et choisissez vos pieds à terre en conséquence, pour pouvoir faire des sauts de puce quand bon vous semble.
  2. D’apporter les accessoires que vous estimez indispensables pour votre bébé mais sans vous encombrer! : Non vous n’avez pas besoin d’emmener toute votre maison. La poussette, le porte-bébé, un sac de changes, quelques joujoux et des petits pots/ boites de lait d’avance suffiront. Ayez une trousse de secours avec tous le matériel de premiers soins, ainsi qu’un Brumisateur, un chapeau et de la crème solaire indice 50 si vous partez au soleil. N’oubliez pas le sac à dos pour pouvoir ranger tout ça!
  3. Pensez à vous procurer un petit sac isotherme pour y glisser le repas de bébé lors de vos balades!
  4. Voyez avec votre lieu de résidence, souvent ils fournissent des accessoires de puériculture tels que le lit parapluie et la chaise haute. Et ça c’est bien pratique.
  5. Organisez votre voyage  en fonction de votre bébé : débuter votre voyage aux heures fraiches, partez tôt, comme ça il pourra dormir et ça lui semblera moins long. N’hésitez pas à le laisser en pyjama pour ne pas le réveiller lors de votre départ ; vous trouverez bien une station service pour le changer ou bien encore un coin dans votre voiture. N’oubliez surtout pas de vous arrêter toutes les 2-3h afin de vous dégourdir les jambes et ceux de bébé. Mettez des pare-soleil sur les vitres pour le protéger du soleil. Ayez toujours à boire à disposition.
  6. Idem, organisez vos visites en fonction de la chaleur  et des siestes : Balader vous le matin ou si vous ne partez pas très loin, après la sieste. N’oubliez pas de changer sa couche avant de partir.
  7. Ayez votre petit sac de changes à disposition dans la voiture (couches, produits lavants, cotons et une tenue au cas où), toujours à portée de main (et pas au fin fond du coffre comme ça arrive souvent! )
  8. Ne le couvrez pas trop surtout en été. Moi je garde dans la voiture un gilet et une petite couette au cas où. Comme ça c’est facile à mettre et à enlever.
  9. Enfin les vacances sont faites pour lâcher prise : qu’importe si vous n’avez pas pu  faire tout ce que vous aviez planifié . Prenez votre temps, profitez des uns des autres et du lieu où vous êtes. Vive le farniente et la détente ! … bref PROFITEZ de ces moments précieux et remplissez votre boîte à souvenirs (votre mémoire 🙂 ) de toutes ces belles choses!

 


 

 

 

Retour en image sur nos vacances 🙂

 

Nos résidences

  • La piscine dans notre gite à Figeac, qui donne sur la vallée (infos ici)

 

 

 

 

IMG_6951

 

 

Ce que l’on voyait tous les matins au réveil :

11856461_10153503645581240_5589647942012678453_o

 

 

La piscine sans personne autour, nichée dans la colline :

8

 

 

 

Pèle- mêle des endroits qu’on a visité

 

  • Le Lot :

Rocamadour, Montcuq, Souillac, le lac de Tolerme

Rocamadour
Rocamadour
Le lac de Tolerme
journée au lac de Tolerme ( Le plus grand lac du Lot, avec piscine toboggan, pédalos, bars, restaurant)

 

 

  • La Dordogne

Sarlat-la-Canéda,  La Roque-Cageac

Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda
La Roque-Cageac
La Roque-Cageac

 

 

  • L’Auvergne

Le Cantal et le Puy de Dôme

Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand
Aurillac
Aurillac

 

 

  • L’ Ardèche et la Lozère

Les gorges du Tarn et les gorges de l’Ardèche

Les Gorges du Tarn
Petite pause dans Les Gorges du Tarn

 

 

Vallon Pont D'arc - Gorges De L'Ardèche.
Vallon Pont D’arc – Gorges De L’Ardèche.

 

 

Vallon Pont D'arc - Gorges De L'Ardèche.
Vallon Pont D’arc – Gorges De L’Ardèche.

 

 

 

 

 

  •  Le Gard

Le pont du Gard, Nîmes

 

Les arènes de Nîmes et La statue Nimeño
Les arènes de Nîmes et La statue Nimeño

 

La place du marché de Nîmes
La place du marché de Nîmes

 

 

 

Petit tour d’horizon des spécialités culinaires régionales qu’on a goûté lors de notre périple :

 

WP_20150803_002
Le magret de canard  aux mangues à Figeac (Lot)

 

WP_20150804_009
Le cou d’oie farci à Rocamadour (Lot)
IMG_6944
L’aligot et son magret de canard dans les Gorges du Tarn ( Lozère)
WP_20150811_001
Le bon rosé des Cévennes (à la cool dans notre gîte avec un BBQ)

 

WP_20150810_012
La truite grillée aux champignons des bois et ses petits légumes d’été en Ardèche

 

11807591_10153496424146240_7696518627333458712_o

Montcuq
les melons de Montcuq 🙂

 

 

Voilà j’espère que cela vous décidera à sauter le pas et à tenter l’aventure. Nous nous n’en gardons que de supers souvenirs! Quel bonheur que de tisser avec ses enfants de si jolis moments de vie. Ma fille adore revoir les photos de nos escapades et a vraiment pris le goût du voyage.

D’ailleurs on repart cet été ! On nous a encore regardé avec de gros yeux quand on a annoncé qu’on allait emmener nos enfants faire pour la première fois du camping. Le petit dernier n’aura pas encore 1 an mais je suis sûre que ça va être top!! Je vous raconterai! On verra si au final c’était une bonne idée lol.

Ma conclusion : écoutez-vous et faites-vous confiance! Le voyage est un véritable cadeau que vous offrez à vos enfants. N’ayez pas peur de sortir un peu de votre zone de confort vous ne le regretterez pas…

Un jour quand on aura les moyens on se fera un beau voyage à l’étranger avec les enfants! J’ai hâte!

Et vous? Aimez-vous voyager avec vos tout-petits? Quelles sont vos astuces?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s