3 jours en famille en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Dune du Pilat et Biscarosse)

[ crédit photo : © Mangakel (Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur) ]

 

Vive le mois de mai! Grâce au week-end prolongé nous sommes allés en Nouvelle-Aquitaine (un peu sur un coup de tête il faut bien le dire)… Et nous avons bien fait! Même si le séjour a été court, il était tellement bien rempli et dépaysant que nous avons eu l’impression d’être parti 1 semaine!

Bordeaux et la Dune du Pilat (toutes deux inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) faisaient partie de notre « to do list » depuis déjà longtemps et maintenant que le petit dernier était plus autonome nous nous sommes fait plaisir! 

Bordeaux se fait super bien en famille car c’est une ville aussi bien adaptée aux adultes qu’aux enfants. Tout peut se faire à pieds (vraiment pas besoin de voiture, elle est hyper bien desservie avec son tram, ses bus, ses pistes cyclables et ses quais aménagés qui permettent de parcourir une partie de la ville dans une totale flânerie.)

 


Notre logement :

City Résidence Bordeaux centre (site ici)

14 bis place Paul Avisseau 33300 bordeaux

Tel : 05 57 85 47 50

Un appart Hôtel dans le quartier des Chartrons. Je l’ai pris car il avait beaucoup d’avis positifs sur le net. Il est vraiment top! Au calme, il est très très propre, le personnel est super gentil et il est situé à 10 mn à pieds de la place de la Bourse (en passant par le quai des Chartrons), mais également à 10 mn du très beau Jardin Public (pratique avec les enfants). Les prix sont corrects et notre appart hôtel pour 4 était plutôt spacieux et bien agencé (en duplex, avec chambre en haut et kitchenette en bas). L’hôtel se situe à 400 m d’une station de tramIMG_8859

 


 

 

Voici le déroulé de notre petit séjour de 3 jours en Nouvelle-Aquitaine, pour vous donner une idée si des fois vous comptez vous le faire en famille :

 

 

Jour 1 : Bordeaux centre ville

Le quai des Chartrons

A peine arrivés dans la ville nous voilà sur ce superbe quai! A chaque coin des bars et terrasses,  des bouts de verdure pour le farniente, des petits terrains de jeux pour les enfants et un skate parc pour les férus de roulettes. On y croise des badauds, des joggers, des rollers, des glaciers, des jeunes trendy, des familles et des vieux, tout ça sent bon les vacances et on y parle toutes les langues. Et du monde tout le temps et partout, qu’importe l’heure. C’est juste trop cool comme ambiance! DSC_1876

 

 

 

 

quai des Chartrons en début de soirée
quai des Chartrons en début de soirée

 

 

Le miroir d’eau

DSC_1903

En continuant vers le centre, toujours sur le quai on tombe sur l’attraction de Bordeaux, le must du must : le miroir d’eau! Qu’est-ce que c’est beau! Une petite bulle de frais en plein milieu de la ville, c’est limite poétique tout ça! J’adore et ma fille n’en parlons pas !

 

 

 

 

Juste en face de la place de la Bourse et de ses sublimes façades, petits et grands peuvent s’y rafraîchir gratuitement. C’est un moment gai et intemporel que je pense nous garderons longtemps en tête!

 

 

DSC_1905

 

 

 

En début de soirée le miroir d’eau fonctionne toujours et du monde fait encore trempette! :

le miroir d'eau à 19h Bordeaux
le miroir d’eau à 19h

 

 

 

La place de la Bourse

 

 

place de la Bourse
place de la Bourse

 

 

Le quartier St-Pierre

Situé juste derrière la place de la Bourse, il est le quartier historique de Bordeaux. Dans ses jolies ruelles, beaucoup de restaurants et de bars, notamment sur les jolies place du Parlement et de St-Pierre.

 

 

 

Le grand théâtre et la place de la Comédie Bordeaux
Le grand théâtre et la place de la Comédie

 

 

La rue Sainte-Catherine

c’est la plus grande rue commerçante d’Europe (1200 m). c’est une rue piétonne qui possède plus de 200 magasins, idéal pour une journée shopping!

La rue Sainte-Catherine Bordeaux
La rue Sainte-Catherine

 

La grosse Cloche Bordeaux
La grosse Cloche
DSC_2001
Porte de Bourgogne

 

 

Jour 2 : La Dune du Pilat & pique-nique à Biscarosse

En haut de la Dune du Pilat Landes
En haut de la Dune du Pilat (Landes)

La Dune du Pilat ne se trouve qu’à 50mn de Bordeaux. Nous sommes partis vers 8h du matin pour pouvoir profiter à fond de la journée. Nous avons fait l’excursion de la Dune le matin et nous avons ensuite déjeuné sur la plage de Biscarosse.

 

La Dune du Pilat

DSC_1937

 

 

 

C’est la dune la plus haute d’Europe.

Franchement c’est faisable même pour de jeunes enfants. Ma fille âgée de 3 ans et demie est montée sans difficulté. Nous avons mis le petit dans un porte-bébé c’était nickel.

 

 

Une fois arrivés là haut c’est juste un rêve éveillé : Magnifique, époustouflant, grandiose, reposant voilà tout ce que j’ai ressenti une fois là-haut. Impression d’ être dans un désert perché dans les nuages, entouré d’eau et de pins… c’était incroyable!!!

En haut de la Dune du Pilat (Landes)

 

 

Biscarosse (plage du Vivier)

Biscarosse
Biscarosse

Après la Dune place au pique-nique sur la plage. Nous avons poussé jusqu’à Biscarosse qui est à 30 km de la Dune.

Biscarosse

Dommage je n’ai pas de photos mais nous nous sommes bien éclatés, les pieds dans l’eau avec ma fille! Elle n’a plus peur des vagues et du sable maintenant lol…

Biscarosse

 

Jour 3 : retour sur Bordeaux

Quartier des Chartrons

DSC_1862

Ce quartier est très sympa. Il regorge de restaurants, de bars, de boutiques d’antiquité en tout genre. Il est plus calme que l’ hypercentre mais cela ne l’empêche pas d’être animé. Il y a une véritable vie de quartier et un esprit gros village. Ce quartier a vraiment beaucoup de charme.

D’ailleurs c’est ce qui est vraiment agréable à Bordeaux : En général en Province l’activité et l’effervescence se concentrent sur un endroit (souvent dans l’hypercentre) et le reste ne sont que des quartiers résidentiels assez calmes voir sans vie … A Bordeaux, c’est comme à Paris, c’est vivant partout et ça c’est vraiment chouette!

 

Le Jardin public 

Jardin Public Bordeaux
Jardin Public (Bordeaux)

Jardin Public Bordeaux

 

l’esplanade des Quinconces

IMG_8837

IMG_8836

 

La cité du vin 

DSC_2006

Pas eu le temps de la visiter, juste de la prendre en photo !

 

Flanerie à Darwin Ecosystème

DSC_0013

 

 

 

Ici l’ ambiance est écolo et alternative , on s’y sent tout de suite bien! (infos ici)

 

Le magasin général

C’est un endroit qui fait à la fois restaurant et épicerie bio. Il est magnifique!! Il est décoré avec beaucoup d’éléments de récup, j’adore!!

Darwin (Bordeaux)

DSC_0020

DSC_0027

 

Il y a même un  coin pour les petits avec une grande tente, pleins de jouets et de doudous!

Magasin Général - Darwin (Bordeaux)
Le coin des enfants

 

 

 

 

Magasin Général - Darwin (Bordeaux)
partie de flipper entre filles 🙂

 

Côté nourriture ici tout est bio et les viennoiseries et pâtisseries sont faites maison! Je n’ai pas eu l’occasion de goûter un plat mais en tout cas leurs viennoiseries sont très bonnes!!

DSC_0024

Magasin Général - Darwin (Bordeaux)
cookie homemade

 

 

Magasin Général - Darwin (Bordeaux)
On n’est pas bien là?!!

 

Pour finir …

Nous n’avons pas du tout fini de faire le tour de Bordeaux! Ils nous reste tant de choses à faire encore et surtout je me dois de revenir pour tester des bars et des restos (Bordeaux a quand même été élu la ville où l’on mange le mieux au restaurant en France cette année!!) Nous reviendrons donc bientôt mais cette fois-ci en amoureux et je vous partagerai mes bonnes adresses!

J’ai vraiment adoré cette ville! Les bordelais ont vraiment de la chance. Belle, pratique, festive, originale, pétillante, joyeuse, chilleuse, gourmande, internationale on s’y sent tellement bien! Les gens se mélangent et j’ai pu remarquer beaucoup de couples mixtes ❤  … J’ai également remarqué que c’était une ville faite pour les amoureux : beaucoup d’amoureux qui se bécotent, se baladent mains dans la main… c’est trop mignon! bref il m’a l’air d’y faire très bon vivre! Mention spéciale pour leur amour pour la nourriture japonaise : Pleins d’adresses à tester dans le futur! 😉

Bref! Bordeaux je suis conquise… je te remercie pour ta beauté et ton hospitalité!!

 

Je finis cet article avec quelques photos de graffs car toi lecteur tu sais que j’adore ça !

DSC_1999

DSC_2008

DSC_2009

 

gymnase des Chartrons
@gymnase des Chartrons
Darwin Bordeaux
@Darwin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s