[ crédit photo : © Mangakel (Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur) ]

 

DSC_0259

Laissez-moi vous parler d’un endroit où je vais depuis que je suis toute petite et que j’affectionne énormément : La Creuse.

La vallée de la Creuse, la vallée des Peintres, Entre Berry et Limousin
La vallée de la Creuse (aussi appelée la vallée des Peintres) – Entre Berry et Limousin

Creuse - Limousin

 

J’ai grandi à Paris à Porte de Clichy dans le 17 ème. Je suis une parisienne comme on dit, mais pas que. Je suis également une creusoise de coeur. J’ai eu  la chance d’avoir la possibilité de voir autre chose que du béton durant mon enfance car j’allais régulièrement chez ma grand-mère, qui habitait là-bas. Je pense que ce petit bijou de nature qu’est ma belle Creuse, m’a façonné d’une certaine manière, même si jeune je n’en avais pas conscience. Tout me ramène toujours à ce petit lieu de paradis, et mes choix de vie ne sont pas étrangers à cet endroit en y réfléchissant bien. Qu’importe ce que je fais, j’ai besoin à un moment donné de me ressourcer dans la nature, dans de grands espaces. J’ai autant besoin de l’effervescence des villes que du calme des campagnes.

DSC_0108

Je chérie la maison qu’il nous reste de ma grand-mère. Beaucoup d’objets anciens (d’où surement mon adoration pour les objets vintage) et pleins de souvenirs gourmands : comme la bonne odeur du clafoutis qui attend notre arrivée et qui refroidit près du four ; ma grand-mère et son rouleau qui étale la pâte sur la table, les mains pleines de farine ; la saucière avec le poulet fermier du dimanche ; la préparation de la langue de bœuf qui embaume toute la cuisine ; l’équeutage des haricots verts du jardin ; la cueillette des pommes, fraises, pêches, cerises, myrtilles, cassis etc. ; les goûters faits simplement de pain de campagne et de carrés de chocolat…

 

 

 

 

Je ne me rendais pas compte combien cette femme  et son mode de vie m’avaient inspirée. Je lui dois beaucoup et je prends conscience en vous écrivant, que le rêve que je poursuis actuellement porte un peu ses couleurs. Merci mamie pour tout ce que tu m’as transmis sans en avoir l’air ❤ …

La Creuse c’est une vraie richesse, une adresse encore un peu confidentielle (et c’est tant mieux dans un sens) qui regorge de beautés sauvages et où règne la simplicité. Je m’y sens bien et j’y retournerai toujours. Ses paysages sont poétiques et intemporels. Ses villages sont un héritage précieux de nos anciens.

Creuse - Limousin

Creuse - Limousin

Creuse - Limousin

 

 

Je suis heureuse de la faire découvrir à mes enfants et je suis émue de voir ma fille s’amuser pendant des heures dans le jardin comme moi je le faisais enfant.

 

 

Alors voilà c’est rare que je fasse ça, que je me livre ainsi, mais je voulais vous dire combien mon petit pays valait la peine d’être connu. Combien il était beau, brut, sans chichis et sans fard, tout comme ses habitants.  Combien l’automne il se couvrait de magnifiques couleurs ocre rouge et or, qui rappellent l’été indien . Combien l’hiver il était rugueux et froid, mais également époustouflant comme des paysages d’Irlande. Combien le printemps il était radieux, habité par les hannetons, les papillons et les scarabées.

 

 

 

 

 

DSC_0124

DSC_0124 2

 

 

Alors si des fois vous êtes dans le coin, allez la découvrir. Vous y trouverez de la beauté, de la sérénité et la gentillesse des creusois. Mais attention ici on ne triche pas sinon on passe son chemin.

 

Quelques spécialités culinaire du pays creusois!

Il y a bien d’autres choses dans la Creuse hormis la succulente viande limousine et les pommes. Il y a aussi :

  • Les incontournables pâté de pomme de terre et pâté à la viande creusois! Allez voir le blog de Petite cuillère et Charentaise (ici), elle a une recette qui m’a l’air vraiment pas mal!! Elle réunit ces deux spécialités en une.
  • Le gâteau creusois : un gâteau pur beurre aux noisettes pilées. Allez voir la très bonne recette d’Edith (ici)
  • Le fondu creusois, recette ici
  • Le clafoutis creusois, recette ici

 

Mes Bonnes adresses :

  • L’ Hotel du lac : C’est bien plus qu’un hôtel. Il fait également gite, restaurant, location de canoë/kayak et  ballades en bateau. Le site est MAGNIFIQUE. Situé dans la vallée de la Creuse, sur les bords du lac d’Eguzon, le paysage en terrasse pour boire un verre, est juste grandiose! J’y viens souvent et je ne me lasse pas du décor. ❤

 

site : http://www.hoteldulac-crozant.com

contact : 05 55 89 81 96 / email: info@hoteldulac-crozant.com

GPS : Crozant – centre bourg.

 

  • L’ Auberge de la vallée : tenue par le chef Sébastien PROUX (deux toques au Gault & Millau) qui nous propose une cuisine raffinée et gastronomique. C’est top il parait! Moi j’y suis allée avant que le chef reprenne l’affaire et la cuisine était déjà superbe.  Depuis toujours, cette adresse est un incontournable!

site : http://www.laubergedelavallee.fr

contact :  05 55 89 80 03

Adresse : 14 Rue Armand Guillaumin, 23160 Crozant

 

  • L’ Auberge des Pêcheurs : restaurant irlandais au bord de la Creuse. Idéal pour boire un verre dans un cadre trop joli. Grand jardin au bord de l’eau, avec pleins de tables où l’on peut boire et manger. Il y a souvent des petits événements et des concerts. La cuisine est bonne et faite maison. On y trouve du fish & chips, des hamburgers mais également du fondu creusois et autres recettes françaises.

 

  • Le restaurant de l’hôtel Joly : La cuisine y est très bonne et surtout la viande fondante et savoureuse vaut le détour!

Adresse : 3 Rue Bazennerye, 23800 Dun-le-Palestel

contact : 05 55 89 23 71

 

 

  • Les loups de Chabrières  : C’est un parc animalier super chouette! Bon j’étais enceinte jusqu’au cou quand on l’a fait, on a dû écourter la balade car j’ai fini aux urgences (pour une fausse alerte rassurez-vous lol). Du coup je n’ai pas pu voir les loups 😦 . Mais sinon c’est vraiment sympa à faire en famille. Par contre c’est très vallonné donc enceinte on n’oublie hein! Unknown-2Pour y aller : Depuis GUERET – Direction Tulle / Bourganeuf
    Forêt de Chabrières
    Le parc se situe au lieu-dit Puy de la Mazade
    23000 SAINTE-FEYRE
    Contact :  05 55 81 23 23
    site : www.loups-chabrieres.com

 

  • Art & Thé Vous ! : salon de thé super mimi avec jardin. Beaucoup de produits bios, de super cocktails et un coin boutique de vente de bijoux et artisanat.
    contact :  06 52 04 12 78
    Facebook : www.facebook.com/kaysercreations/

 

  • La salle de l’ Apollo : Très belle salle de spectacle rénovée récemment. J’ai eu le privilège d’assister au concert  de Natalia Doco le week-end dernier ( avec en Guest Flo des Fréro delavega !).

adresse : 19 Avenue Benjamin Bord à Dun-le-Palestel

sites internet à voir :

 

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s