Soulac sur mer : camping avec bébé et bonnes adresses

crédit photo : © Mangakel (Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur) 

 

Nous voici de retour! J’espère que de votre côté vous avez passé de superbes vacances, que vous vous êtes bien ressourcés et que vous avez bien profité de vos proches.

Comme je vous l’avais dit  il  y a quelques mois nous, nous sommes partis faire du camping avec nos enfants pour la première fois : Minette tout juste 4 ans et Bo Bun 10 mois. Nous devions aller dans la Drôme provençale mais nous avons finalement changé de destination pour le Médoc, plus précisément à  Verdon sur Mer, juste à côté de Soulac.

Cette partie de la Gironde est plutôt surprenante car elle est vraiment différente de ce que j’ai pu voir plus bas : je trouve que c’est vraiment un mixe entre la Vendée et la Nouvelle Aquitaine, surtout au niveau de son architecture et de ses plages. Soulac pourrait très bien être vendéenne avec ses plages et ses maisons mais certaines demeures au style basque ainsi que la végétation nous rappellent qu’on est bien dans le Médoc. C’est vraiment un coin agréable et paisible à faire en famille.

Soulac sur mer, Gironde, Nouvelle Aquitaine
Coucher de soleil à Soulac sur mer

 

 

Camper avec Bébé

Ce n’est non sans une petite appréhension que nous avons monté la tente le premier jour : nous avions peur que les enfants et plus particulièrement bébé ne se plaisent pas au camping (peur qu’il ait froid, ou qu’il pleure toute la nuit et dérange tout le monde etc.)

Déjà pour monter la tente se fut toute une histoire lol.

Imaginez : monter une tente familiale 4 places (que vous n’avez monté qu’une seule fois dans votre vie) avec 2 enfants en bas âge à occuper en même temps ; Se rendre compte après avoir pratiquement tout monté qu’en faite vous avez mis la toile de tente à l’envers et qu’il faut tout recommencer lol (c’est drôle maintenant mais je vous jure que sur le moment j’avais plutôt envie de pleurer) … ça nous à pris 1h, tout ça après quelques heures de voiture dans les pattes et une chaleur caniculaire.

IMG_20180807_155148_442

Après notre installation et notre première nuit toutes mes peurs se sont dissipées : le camping en famille c’est juste trop chouette et nos enfants se sont adaptés facilement. Ma fille en a retiré un réel plaisir. C’était très agréable de vivre au rythme de la nature et de vraiment se déconnecter de notre quotidien.

 

Les indispensables pour Bébé au camping :

Pour le dodoMême si vous allez dans un endroit chaud n’oubliez surtout pas d’apporter des trucs chauds pour la nuit. Mon homme a été surpris car lui qui n’est vraiment pas frileux ne s’attendait pas du tout à cailler la nuit lol. Le soir surtout en bord de mer les températures peuvent vraiment descendre alors on prévoit : des pyjamas et surpijamas ou une turbulente pour bébé. Moi j’ai opté pour une polaire zippée et un duvet bien chaud.

N.b : Pour dormir nous avons du nous adapter aussi : Doudou à dormi avec Minette et moi avec bébé sur des matelas gonflables. J’avais un peu peur que bébé soit perturbé une fois rentré à la maison et ne veuille plus dormir dans son lit mais tout se passe super bien et je pense qu’il est même content d’avoir retrouvé son lit… OUF!

Pour les repas : même si vous êtes une adepte du fait maison je vous conseille à fond les petits pots! Une casserole et un petit réchaud et hop le repas est prêt ! Niveau ustensile je vous conseille les kits compacts que propose Décathlon c’est vraiment très sympa. Ils sont composés d’une poêle et d’une casserole avec poignets amovibles, de 4 assiettes, verres et couverts qui s’emboitent et prennent très peu de place.

Nous n’avons pas pris de chaise haute, c’est trop encombrant, la poussette suffisait. Elle nous a bien servi également pour les siestes de l’après-midi en position hamac (oui car nous n’avons pas pris de lit parapluie non  plus lol)

Unknown-3

Pour le bain : Vérifiez bien qu’il y ait une douche nurserie dans votre camping. Sinon prévoyez une petite baignoire (il en existe des gonflables). Moi je n’ai emmené que 2 serviettes à capuche et son nécessaire de toilette en me disant que je le doucherai en le tenant dans mes bras avec l’aide du papa, si il n’y avait pas de nurserie. Au final y en avait une donc c’était royal.

Pour les ballades et les courses : Vos amis sont la poussette et le porte bébé! Nous avons emmené 2 portes bébé, 1 pour bébé et un pour Minette, car la manduca permet de la porter sur le dos si besoin malgré sa taille (par exemple le soir si elle est fatiguée elle y dort facilement).

Pour le reste c’est comme d’habitude : une trousse de secours, de la crème solaire indice 50 pour les enfants, des chapeaux, des serviettes de plage, des jouets (importants pour les jours de pluie), des brassards et/ou bouée etc.

Ces vacances découlaient vraiment d’ une envie d’un retour à la simplicité. Nous sommes partis avec le minimum, juste ce qu’il fallait pour que les enfants et nous mêmes soyons bien : une belle et grande tente, une table et des chaises pour être à l’aise pour manger etc., sans nous encombrer avec toute la puériculture habituelle.

IMG_8897

 

 

Nos ressentis :

  • c’est tout à fait faisable de partir faire du camping avec un bébé car au final tant que ses parents sont là pour s’occuper de lui bébé se sent en sécurité et s’adapte facilement.
  • L’expérience du camping est vraiment très agréable. On se sent privilégié car on se sent vraiment présents pour les enfants. On se dégage des horaires habituels pour vivre au rythme de la nature. On se lève avec le soleil et on se couche à la tombée de la nuit. On est libre, près de la nature. les enfants sont ravis, se dépensent beaucoup et tombent très vite dans les bras de Morphée le soir.
  • Seul bémol vraiment c’est le froid la nuit! Il faut vraiment prévoir de quoi se réchauffer le soir !

Unknown-2

 


 

 

Les choses à faire autour de Soulac :

  • Le Bac-ferry Royan-Le Verdon : Pour arriver à Soulac en arrivant par Royan nous avons pris le bateau. Il permet d‘éviter de faire un grand tour en passant par Bordeaux, et permet de rejoindre Soulac en 20 mn. Gros bémol par contre : à éviter les grands jours de vacances c’est juste l’horreur!!! Il y a énormément de voitures et il faut bien attendre 2h avant d’espérer embarquer (ce qui est juste pas simple avec les enfants et la chaleur!!)

         Bac-ferry Royan-Le Verdon (infos ici)

 

 

  • le phare de Cordouanaccessible par bâteau.  C’est le dernier phare en mer ouvert au public. Il compte 301 marches! Donc faut avoir une bonne condition physique. Munissez- vous de bonnes chaussures! (Infos ici)
  • Les plages de Montalivet : Montalivet est connu pour son camping dédié au naturisme mais pas que lol. N’hésitez pas à aller faire un tour sur ses plages magnifiques qui rappellent les plages du sud de la région. Par contre attention à certains endroits il est interdit de se baigner à cause des gros rouleaux qui font la joie des surfeurs.

 

  • Si  vous avez la bougeotte allez visiter les très belles villes de Lacanau (à 1h30 de Soulac) et du Cap Ferret (1h50)

 

Plage de Lacanau, Gironde, Médoc, Nouvelle Aquitaine
Plage de Lacanau
Plage de Lacanau, Médoc, Gironde, Nouvelle Aquitaine
Plage de Lacanau
Le Cap Ferret, Gironde, Nouvelle Aquitaine
Le Cap Ferret

 

 


 

 

Pour les petits creux

 

 

 

  • Le cabanon : super restaurant espagnole avec des produits frais et de qualité. Tapas, seiche à la plancha, porc mariné au BBQ etc. cuisinés devant vous,  tout ça dans un cadre hyper agréable, au milieux du marais verdonnais. Les cocktails sont super et généreux.
    Le Cabanon – Vieux port aux huîtres
    33123  LE VERDON-SUR-MER / 33 6 01 44 38 94

IMG_20180810_073503_821

 

 

  • La boulangerie Pâtisserie Jacques Bon : autant dire qu’on y allait tout le temps ! Tout y est excellent !!!
  • Glaces Judici : pour prendre un verre, manger de succulentes glaces, des crêpes, des gaufres etc. , dans la rue très animée de la Plage. Leurs smoothies sont à TOMBER!!!   [15 Rue de la Plage, 33780 Soulac-sur-Mer /  05 56 09 81 48 ]

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s