Séance de dégustation à la boutique Le Cadeau Gourmand à Tours

Depuis quelque temps j’ai la chance de faire partie du collectif des blogueurs de Tours. Grâce à lui je peux facilement échanger avec d’autres blogueurs, les rencontrer  et aussi participer à divers événements. Bref, trop cool quoi! Vous avez dû certainement remarquer le petit macaron du collectif sur mon blog! C’est pour cela en fait 🙂 … Il est joli hein?!

31914329_10213786741160263_4018988816571301888_n

Lien vers la page Facebook  des Blogueurs de Tours (ici)

 


 

Hier nous avons été convié à une séance de dégustation des spécialités de la Touraine dans la chouette boutique Le Cadeau Gourmand.

 

Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer pour la première fois  quelques gentilles blogueuses mais également de découvrir la charmante dame qui tient la boutique.

Anne-Marie est formidable : elle est passionnée par sa région et ses produits. Elle est incollable sur les produits traditionnels tourangeaux et est intraitable sur les critères de sélection des articles qu’elle vend, et c’est tout à son  honneur.

Son credo :  la qualité (elle privilégie le plus possible le bio et les marques eco-responsables et bien sûr les recettes artisanales), la composition des produits, leur provenance (dans un soucis écologique et parce qu’elle aime ce que produit sa région vous ne trouverez pratiquement – à quelques exceptions près comme par exemple le thé – que des produits de la région dans sa boutique) et des prix attractifs pour ses clients.

 

Anne-Marie a toujours une anecdote à raconter, aussi bien sur l’histoire des rois et des  châteaux, que sur les pêcheurs de la Loire, ou encore sur les  fournisseurs avec qui elle travaille. Bref Anne-Marie c’est une passionnée et je pense que sans elle cette boutique n’aurait pas le même  charme. C’est une conteuse d’histoire, une passeuse de tradition et 2h en sa compagnie m’a permis de mieux comprendre la nouvelle région dans laquelle je vis. 11 ans qu’elle tient la boutique, on sait maintenant pourquoi… il n’y a pas de hasard 😉.

 

Présentation de quelques produits que nous avons eu la chance de savourer :

(Veuillez me pardonner la qualité médiocre des photos, j’ai fait la terrible erreur de les prendre avec mon portable. Pour les prochains reportages de ce type je vais investir dans un petit compact, car je n’ai pas envie de trimballer mon gros réflexe lol)

 

 

La véritable rillette de Tours : elle est labellisée « Indication Géographique Protégée » depuis 2013. Pour pouvoir être considérée comme une véritable rillette de Tours il faut précisément : 25 % de filet de porc cuit entre 5 h et demi et 12h. Elle doit-être réalisée avec du porc de Touraine (appelé le Roi Rose) non haché. Ce pourcentage de viande fait qu’elle est beaucoup moins grasse que les rillettes de supermarchés.

Anne-Marie nous en a servi fourrés dans des petites tomates cerise (les Cherry d’Avoine). Miam!

 

 

On a aussi testé 1 terrine à la poire tapée et au vouvray (avec Porc fermier, aiguillettes de Canard), 1 autre au poisson de la Loire et au Sauvignon, ainsi qu’un toast au chèvre cendré et au confit de vin de Chinon. Mention spéciale  pour le confit c’est délicieux, sucré et ça se marie super bien avec le chèvre. Ca me donne des idées pour le foie gras de Noël!

 

 

La poire tapée  kesako ? C’est une spécialité tourangelle qui existe depuis presque 1000 ans. Les poires sont pelées, puis chaufféees dans des fours sur des claies. On les sèche, puis on les aplatis  avec une platissouerre

 

Poire tapée
Poire tapée

 

Nous avons également goûté des spécialités sucrées :  du nougat de Tours, des macarons de Cormery (le vrai possède plus d amandes que de sucre) , des galets de la Loire (amandes pralinées) et des barres naturelles au goût de chèvre de la marque So Chèvre.

 

 

 


 

Si vous passez à la boutique vous pourrez également retrouver des boissons telles que du thé, de la liqueur de Chambord (mis au point par Louis XIV, à base de framboise, de vanille bourbon et de cognac. On l’ allonge généralement  avec un pétillant), de la poire tapée, du jus de pomme pétillant etc.

P_20180911_184612
Cette bouteille est juste trop belle!!!!

 

 

C’est une vraie caverne d’Ali Baba ! Sa toute petite boutique regorge de produits plus tentants les uns que les autres.

Donc si vous passez à Tours, faites un saut obligatoirement chez Anne-Marie! Elle sera vous recevoir et conquérir votre palais.

 

Mes achats :

 

 


Le Cadeau Gourmand –  38 Rue Bernard Palissy, 37000 Tours / 02 47 61 32 17

Ouvert de 11h à 18h tous les jours sauf le dimanche et le mardi.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s