Porc au caramel, menthe et gingembre

Les vacances scolaires sont là! Vous faites quoi vous ?! Bon moi de mon côté j’ai décidé de les passer un peu en freestyle et de ne pas trop programmé (pas comme à mon habitude !! ), on verra bien! Cela fait du bien aussi de relâcher un peu la pression de temps en temps … pour mieux repartir ensuite!

Revenons à nos moutons, ce midi j’ai fais un porc caramel. Mais pas n’importe quel porc caramel : un porc caramel revisité à ma façon, avec du gingembre, de l’ail, un jus de citron, de la menthe et un bon petit bouillon de légumes… rien que ça :p … Il s’avère qu’au début j’avais mis des feuilles de menthe pour décorer et faire une jolie photo mais au final c’est tellement bon avec ce plat que je vous conseille d’en mettre!!!

Porc au caramel, menthe et gingembre

Je me suis inspirée de la recette de mon livre fétiche  « La cuisine d’Indochine » de Virgina Ta, qui nous propose la recette classique du porc au caramel.

Le porc au caramel est un plat familial vietnamien qui se fait avec de l’échine de porc, du caramel et de l’eau bouillante.

J’ai utilisé du sucre roux pour faire mon caramel, et j’ai rajouté du soja. J’ai remplacé le nuoc mam (car je n’en avais pas) par du worcestershire (qui est aussi à base de poisson).

Je ne voulais pas un truc trop sucré alors je n’ai pas fait de combo  » caramel + sucre » comme dans la recette initiale. J’ai pris du sauté de porc moins gras que l’échine… Bref j’ai fait ma petite tambouille quoi lol .

 

 


 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600g de sauté de porc
  • 30 g de sucre roux
  • 15 g de julienne de gingembre
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • 1 carotte émincée
  • 1 CS de soja
  • 1 cc de farine
  • 1 CS de de sauce worcestershire
  • 1 jus de citron
  • quelques feuilles de menthe

 

DSC_1384
Faire revenir la viande dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon et le gingembre. Assaisonner avec sel et poivre 
DSC_1387
Quand la viande a bien doré sur toutes les faces et que les oignons ont bien fondus ajouter l’ail écrasé, le sucre roux et le jus de citron. Mélanger et laisser cuire quelques minutes
DSC_1389
ajouter ensuite le bouillon de légumes bien chaud à hauteur de la viande. Ainsi que la farine, le soja et la sauce worcestershire. Cuire à couvert pendant 45 mn pour attendrir la viande.
DSC_1390
En fin de cuisson rajouter la carotte (car je l’aime bien légèrement croquante dans les plats asiatiques) et faire cuire sans le couvercle. 

Il faut maintenant cuire à feu doux et faire réduire la sauce afin qu’ elle devienne sirupeuse tout en mélangeant régulièrement pour que la viande soit bien enrobée. Arrêtez le feu quand la consistance de la sauce vous convient!

J’ai accompagné cela avec du riz bien moelleux que je fais avec le Rice cook. Pour obtenir l’effet bien moelleux j’utilise 2 portions d’eau pour 1 portion de riz. Et j’ai également rajouté du brocolis cuit à la vapeur.

DSC_1393

DSC_1395

C’est juste fabuleux!!!

Bo Bun, Minette et mon homme se sont régalés!!!

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s