Ce week-end j’ai essayé le Batch Cooking. Cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie d’essayer, je profite donc de cette première semaine de l’année, pour enfin me lancer, tester et voir si cela pourrait me correspondre.

 

Mais le Batch Cooking késako ??!

C’est tout simplement le fait de cuisiner tous les repas de la semaine en 1 seule fois : On prépare tout le week-end pour être tranquille le reste de la semaine. Tout cela en 2h !

Batch cooking

 

Quel est l’intérêt ?

  • Un gain de temps indéniable pardi!! Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je cuisine pratiquement tous les jours pour ma petite famille. Mais il faut bien le reconnaitre : avec notre vie de famille trépidante, en fin de journée j’ai de plus en plus la flemme de me mettre derrière les fourneaux et encore plus si je me suis entraînée pour le CAP CUISINE juste avant. Rien de plus désagréable que de réfléchir à ce que l’on va manger et voir l’heure du repas qui approche, ça fout vraiment la pression lol !!! Cette pratique va me permettre d’avoir plus de temps le soir avec ma famille. Et comme on ne se voit pas de la journée c’est quand même un plus non négligeable!!
  • Un gain d’argent ça c’est sûr!! Oui car la pression de l’heure du diner qui approche, nous fait succomber au moins 1 fois par semaine aux douces lumières du supermarché, pour acheter à la va vite un truc à préparer rapidement. Alors pas du « tout préparé » (car on privilégie malgré tout les légumes et on évite les produits préparés) mais là où ça pêche vraiment c’est que du coup on craque pour des trucs qui n’ont mais alors vraiment RIEN A VOIR avec le diner (chocolat, sodas etc) Et la faim n’aide pas!!! Et je ne vous parle même pas des jours où l’ on craque carrément pour un japonais ou une pizza !!! Tout cela additionné ça fait exploser notre budget bouffe en fin de mois!
  • Des repas équilibré TOUTE la semaine. Je pense que de tout préparer en avance va nous permettre de mieux contrôler nos assiettes, mais également de nous éviter ce genre de mécanisme :  » On n’a pas d’idée pour ce soir. Et si on faisait une raclette?! c’est rapide, convivial et tout le monde aime! »  … L’objectif que j’ai étant de privilégier les repas équilibrés la semaine et de faire les petits craquages plutôt le week-end. Cela me semble plutôt pas mal et mes fesses vont être ravie de cette nouvelle résolution lol. Préparer les repas en avance va me permettre également de mieux choisir mes ingrédients et d’éviter au maximum les produits non bio ou non produits localement!
  • Le plaisir de prendre son temps pour cuisiner de bonnes choses à manger. J’y suis allée un peu à reculons au début par flemme. Mais finalement quand je m’y suis mise, j’ai trouvé ça assez ludique de cuisiner autrement. C’est un moment sans pression, sans montre, où l ‘on cuisine des choses qui nous font plaisir, comme lors d’un atelier cuisine par exemple. Bref au final ça me détend lol. J’ai pas du tout les mêmes sensations que lorsque je m’entraîne pour le CAP ou que je dois préparer le repas du soir avec en fond sonore, les éternelles phrases de Minette : « maman j’ai faim ». « C’est bientôt prêt?! » « C’est quand  qu’on mange? » « On mange quoi? » etc… Cela vous parle lol ? Vous aussi vous connaissez hein?! Laissez-moi deviner : vous avez les même ouistitis à la maison ?! Jme sens moins seule tout d’un coup. Bref … C’est chouette quoi!
  • Se permettre de faire des plats plus élaborés pour se régaler pendant la semaine. Pourquoi pas tenter un pot au feu, un bœuf bourguignon ou un velouté? Le slow cooking quoi!!

Le batch cooking  va très bien avec un mode de vie Zéro Déchet je trouve : il s’adapte bien aux produits bruts et en vrac (donc sans plastique), puisque tout est fait maison. Il permet également d’acheter juste ce dont nous avons besoin et ainsi d’éviter le gaspillage!

 

Comment s’y prendre?

  • Epluchez tous les légumes, faites cuire toutes les céréales et toutes les légumineuses.
  • Faites cuire les viandes tout en préparant une soupe en même temps. Préparer les tartes et les cakes.  Préparez des œufs durs en avance (c’est très pratique j’adore!! J’ai vu ma mère faire ça quand j’étais à Paris la dernière fois. C’est vraiment une bonne idée!) … L’idée est de faire plusieurs choses simultanément.
  • Vous n’utiliserez pas forcement beaucoup de vaisselle si vous l’ utilisez judicieusement : n’hésitez pas à réutiliser la même casserole, il suffit juste de la rincer rapidement à l’eau. Idem pour les ustensiles.
  • Tout cela du coup peut se faire en famille : 1 qui épluche les patates pendant que l’autre s’occupe du riz etc. Cela peut devenir le petit rituel conviviale du dimanche matin !

Une chose est sûre c’est que pour moi le Batch cooking sera composé :

  1.  d’ assemblage d’ aliments : je cuirai tout les légumes, viande et céréales qui nous font envie sans forcement avoir un menu précis en tête. Et je les sortirai au fur et à mesure afin que chacun fasse les associations qui veut.
  2. et de quelques plats : Je ferai je pense 1 ou 2 plats élaboré chaque semaine. Au moins 1 pour le mercredi car Minette mange à la maison le midi.

Personnellement cette pratique m’intéresse essentiellement pour les repas du soir mais vous pouvez très bien prévoir des plats pour le midi également. Moi j’ai prévu 5 récipients pour chaque jour de la semaine, pour commencer. Je verrai à l’usage si c’est suffisant ou non.

 

 

Les repas de cette semaine

Voici en guise d’ exemple ce que j’ai fait pour cette semaine. J’ai privilégié surtout les légumes car le soir on évite la viande même si il y en a quand même un peu, car bon ils sont pas mal carnivores par ici :

  • Une soupe de potimaron et de panais
  • Des lentilles corail au curry, boudins blancs et quinoa
  • Une bolognaise pour le midi de Minette (je cuirai les spaghetti au dernier moment car je trouve ça meilleur)
  • Un riz et  un Chili végétarien (je rajouterai le maïs au dernier moment)
  • Un cake aux olives et au jambon avec une salade
  • Des oeufs durs et des légumes  pour faire une salade de riz

dsc_1992

Les récipients que mon homme a choisi sont juste canons. Il les a acheté chez Ikea : ils sont en verre avec des couvercles en bambou qui se ferment hermétiquement. Je voulais éviter que le plastique soit en contact permanent avec les aliments. je suis très contente de son achat!

dsc_1980dsc_1984

dsc_1986
trop cool à empiler en plus!

Je suis convaincue que cette façon de faire va révolutionner mon quotidien!! Une charge mentale en moins, le plaisir de cuisiner le week-end , et plus de corvée quotidienne ! Qui dit mieux??!

Et vous ça vous tente cette nouvelle organisation?

dsc_1988
Le frigo est mieux rangé ça prend pas de place et on n’a pas une tonne d’emballage!!
Posted by:Mangakel

food, Life & Green

3 réponses sur « Ma première résolution de l’année : me mettre au Batch Cooking. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s