Bonjour tout le monde! J’ai beaucoup moins de temps en ce moment pour poster mes entraînements du CAP cuisine surtout que maintenant j’essaie de respecter les temps, du coup j’évite de prendre des photos à tout va. En tout cas je peux vous dire que sur mon groupe Facebook de CAP ça ne chôme pas et les membres sont hyper actifs dans la publication de leurs réalisations et c’est un véritable boosteur pour tous. Certains ont déjà leurs dates d’examens!!!

Pour cette dernière ligne droite je voulais vous partager quelques conseils et vous donner des infos glanés ici et là au sujet du jour J!

restaurant-2623071_1280

Pour passer cette fin d’année d’entrainements dans les meilleurs conditions je vous conseille vivement :

  1. D’aller aux Journées Portes Ouvertes du CFA de votre ville et autres lieux où l’examen est susceptible d’être passé. Pour cela une petite recherche sur le net et le tour est joué. Aller à ces JPO vous permettra de vraiment vous rendre compte concrètement à quelle sauce vous allez être mangé : déroulement de l’examen, repérage des lieux, de l’espace de travail etc. Cela vous permettra surtout de parler avec les formateurs et les responsables du CAP et de choper des infos importantes. Vous verrez en général ils sont super gentils et bienveillants (aux vues de mon expérience et de celle des membres du groupe). Je sais que le responsable du CAP a aimé le fait que je vienne me présenter et me renseigner. Cela montrait ma motivation. Donc je vous encourage de tout cœur à y aller car vraiment vous vous sentirez plus léger, vous serez moins angoissé pour les derniers jours de révisions.
  2. A ce stade de l’année, normalement vous avez déjà vu la plupart des procédés de base à savoir pour l’examen. Je vous conseille de faire un rapide bilan de ce que vous avez déjà vu, en vous appuyant sur la liste des techniques de base à savoir du livre (dans la section « référentiel des techniques et préparations de base » à la fin du livre) . Si vous cochez toutes les lignes c’est cool, sinon mettre les bouchées doubles et bosser, bosser, bosser! pour vous mettre à jour!
  3. Si vous avez coché toutes les lignes je vous conseille de vous faire un organigramme et de refaire les techniques où vous avez du mal en priorité, puis si il vous reste du temps toutes les autres.
  4. Si vous manquez de temps sachez qu’une liste récente des 25 recettes de base regroupant toutes les techniques à savoir sont disponibles sur le site de l’académie de Versailles (ici). Dans ce cas-là focalisez-vous dessus.
  5. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de noter vos procédés de manière synthétique dans un petit carnet. Comme ça il sera plus simple pour vous de réviser les derniers jours en « mentalisant » la chose sans forcement remettre la main à la pâte! N’oubliez pas que les techniques de base sont à savoir PAR CŒUR. Le jour J vous n’aurez pas le déroulé des étapes d’un velouté, d’une crème pâtissière ou d’une d’une pâte à choux. Ce sont des choses qu’ils estiment que nous devons connaître. Et c’est normal sinon l’examen n’aurait aucun intérêt : tout le monde sait suivre une recette pas besoin d’être cuisinier en formation.
  6. N’oubliez pas de vous créer des moments de RESPIRATION : pour éviter le mauvais stress, octroyez-vous des moments pour vous, sans parler CAP. C’est très important pour ne pas bloquer et toujours avoir du plaisir à préparer le CAP. Le plaisir de faire, de cuisiner doit vous porter, rester votre moteur. En tout cas moi c’est comme cela que je le ressens. Quelques membres ont abandonné en cours de route en partie à cause de ça je pense. Alors on prend du recul et on se détend dans un bon bain chaud ou devant sa série préférée 😉 .
  7. Si vous le pouvez tournez-vous vers le Pôle Emploi pour qu’ils vous prescrivent quelques jours d’immersion en entreprise. Ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà ça de pris. Cela permet de se confronter aux réalités du métier et de prendre un peu d’assurance (enfin je l’espère lol. Moi je commence demain chez un traiteur je vous ferai un petit retour de cette expérience une fois le « stage » terminé.)

still-life-851328_1280

Voilà en gros ce que je conseille pour la fin de cette aventure. J’espère que cet article vous aura un peu éclairé et aidé. N’oubliez pas que vous pouvez nous retrouver, mes membres et moi-même sur le groupe Facebook « CAP Cuisine – session 2019 ».

Belle journée de printemps à vous!

(Credit Photo © Pixabay)

 

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

2 réponses sur « Dernière ligne droite avant l’examen du CAP Cuisine : conseils et infos »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s