J’ai eu le plaisir de vivre un peu plus de 2 ans à Toulouse, la jolie ville Rose.

Comme c’est bientôt la période des vacances, je vous propose de vous emmener avec moi dans cette magnifique région qu’est l’ Occitanie (qui regroupe depuis 2016 la région Midi-Pyrénées et celle du Languedoc Roussillon).

Nul besoin de vous présenter la célèbre ville de Toulouse qui a déjà  été décrite mainte et mainte fois (Je vous invite d’ailleurs à aller voir sur le net qui regorge d’articles et de photos à son sujet). Pour ma part, en résumé, je vous dirai juste que c’est une ville magnifique qui a vraiment beaucoup d’avantages pour y vivre, que ce soit en tant qu’étudiants ou en famille ❤ . Beaucoup de choses à faire, à voir et une offre pléthorique de restaurants et de magasins!

IMG_3186.jpg
Quartier Le Busca : Mon balcon  qui donnait sur les toits roses de la ville.

Ce qui est formidable avec Toulouse c’est sa proximité avec des endroits incroyablement beaux. Avec du recul je me rends vraiment compte de la chance qu’ont les habitants de cette région, surtout maintenant que j’ai des enfants : Tout est accessible. Les montagnes, la mer, l’océan. Chaque week-end tu peux t’évader, partir en randonner dans des campagnes luxuriantes, te baigner, visiter les plus beaux villages de France, ou tout simplement pique-niquer aux bords de l’eau ou aux pieds des montagnes. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de trop partir en vacances, j’avoue que c’est quand même le lieux rêvé ! C’est les vacances toutes l’année! Sans parler de sa proximité avec la Nouvelle Aquitaine et l’Espagne, qui fait vraiment de la ville rose une ville centrale!

Bref, comme vous le voyez j’en garde de bons souvenirs !

Que faire dans la région ? Si vous êtes dans le coin ou si vous prévoyez d’y aller, voici les spots que j’ai le plus aimé !

 

A visiter : Les villes et villages 

La région recèle de magnifiques villages à visiter. Je vous laisse ici quelques uns des plus beaux que j’ai visité, mais bien sûr il y en a pleins d’autres !

 

Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel
Crédit Photo © Mangakel

Ce village porte si bien son nom! Il est perché là-haut entre ciel et terre ! Situé à côté d’Albi, la ville verte, il est une des plus anciennes bastides d’Occitanie. Son style médiéval à l’architecture gothique et aux rues tortueuses  est juste sublime ! Tout au long de votre ascension dans le village vous allez tomber sur de jolies boutiques d’artisans et d’artistes, pimpantes et pleines de couleurs.

IMG_2318
Crédit Photo © Mangakel

Ayez le courage de monter jusqu’en haut du village, vous y découvrirez un panorama à couper le souffle : au loin le vignoble AOC Gaillac et la forêt de 4000 hectares de la Grésigne.  Une petite place ombragée vous attend, avec de sympathiques restaurants.

 

Saint- Cirq Lapopie

Saint-cirq La Popie
Crédit Photo © Mangakel

Encore un très beau village perché, faisant partie du label « Les plus beaux villages de France« . Il est situé sur la vallée du Lot et il est classé en partie monument historique. Vous ne pourrez le visiter qu’ à pieds. C’est un village d’artistes très agréable où le temps est comme suspendu.

Saint-cirq La Popie
Crédit Photo © Mangakel

Vous pourrez poursuivre la promenade en redescendant de l’autre côté du village. Vous tomberez alors sur un magnifique coin de nature, fait de bosquets, de falaises et de cours d’eau. L’endroit est paisible et très peu fréquenté, idéal pour un pique-nique improvisé.

 

Cahors

Cahors
Crédit Photo © Mangakel

Cette ville est vraiment mignonne. J’ai eu la chance d’y déjeuner en terrasse sur la petite place Gambetta, un jour de soleil. Ce jour-là il y avait une exposition de vieilles voitures. La ville est vraiment très charmante et est située non loin des sites phares du Lot.  A faire!

 

La ville de Foix au pays ariégeois.

Foix
Crédit Photo © Mangakel

La photo parle d’elle-même. J’en garde un super souvenir ! Pour pouvoir profiter de cette vue magnifique il vous faudra passer par le très beau Château de Foix.

 

L’étang de Lers.

Etang de Lers
Crédit Photo © Mangakel

Situé dans les Pyrénées ariégeoises, c’est un site naturel et protégé qui se trouve à 1 264 m d’altitude. Il est idéal pour faire de la randonnée.

Etang de Lers
Crédit Photo © Mangakel
Etang de Lers
Crédit Photo © Mangakel

 

Baignades

Il existe des tas d’endroits où se baigner en Midi-Pyrénées. Voilà 2 endroits où on allait souvent.

 

Le lac de Revel

Lac de revel
Crédit Photo © Mangakel

Le site est immense et il est parfait pour une journée en famille. Ecrin de nature, lac, endroits ombragés, aire de pique-nique, petite restauration, il est situé pas loin de Toulouse.

 

Le lac de la Ganguise

Lac de la Ganguise
Crédit Photo © Mangakel

Je voulais absolument vous citer ce lieu, car il est complètement atypique! Situé pas loin de Toulouse, vous trouverez ce lac couleur lagon époustouflant de beauté ! Et pour couronné le tout, une base nautique avec une école de voiles !! Ce n’est vraiment pas le genre de truc auquel tu t’attends dans le coin, surtout cette eau turquoise plantée là au milieu de la campagne, on dirait un mirage. Alors par contre il y a énormément de vent donc pas terrible pour se baigner. Mais parfait pour faire bronzette quand il fait très chaud. A voir au moins une fois!!!

 

Sorties

Bon des sorties y en a des tonnes à faire hein! Mais ici je vous mets 2 endroits qui m’ont marqué et que je vous conseille vivement pour passer un moment de fête inoubliable et pour surtout écouter du bon son.

 

Carcassonne et ses arènes.

Carcassonne
Crédit Photo © Mangakel

Carcassonne est une très jolie ville fortifiée perchée sur une colline du Languedoc. J’y suis allée plusieurs fois. C’est vraiment très chouette.

J’y suis également allée pour voir le concert des Arctic Monkeys !!! C’était juste MAGIQUE !! On était vraiment prêt d’eux et franchement le cadre était juste féérique. je me souviens encore du soleil qui se couche sur les arènes et de l’ambiance de folie qui y régnait ! J’espère pouvoir un jour y retourner !!

Les arènes de Carcassonne
Crédit Photo © Mangakel

 

Le festival Garorock à Marmande

 

 

WP_000839Garorock à Marmande

Rien à dire à part : au top ! Super souvenirs avec mes copines chéries ❤

 

La montagne 

La proximité avec les pistes de ski ça c’est vraiment le pieds ! Tu peux décider sur un coup de tête de te faire une journée randonnée en raquettes avec tes copains et en 2h30 de bus tu y es ! C’est pas beau ça ?

Alors voici les spots que j’ai fait que j’ai beaucoup aimé :

 

Le plateau de Beille en Ariège 

Plateau de Beille
Crédit Photo © Mangakel
IMG_3652
Crédit Photo © Mangakel

 

La piste de Saint Lary Soulan

IMG_3517
Crédit Photo © Mangakel

 

 

La gastronomie du sud-ouest 

Bon je ne pouvais pas finir cet article sans parler un peu des trésors culinaire du coin. Il y a dans cette région, et notamment à Toulouse des tas de super restaurants à tester ( Le Genty Magre, Le Saint Sauvage, pour ne citer qu’eux), c’est vraiment le royaume des gourmands!

Mais moi ce qui me manque le plus ce sont les TAPAS !!! A Toulouse c’est une institution. On ne débute pas un week-end sans se faire des tapas et un verre en terrasse, c’est la règle !!! J’adore ! Vous en trouverez partout dans les bars à vin, les brasseries, bref partout où il y a une terrasse (ou pas d’ailleurs lol). A Toulouse les tapas c’est la vie! C’est l’incontournable des apéros de la ville rose.

Voici quelques endroits que j’affectionne et où on allait très souvent avec mes copines ❤

 

Le comptoir à la Une dans le quartier des Carmes.

Le comptoir à la une
Crédit Photo © Mangakel

 

 

Le comptoir de Bachus : Il a fermé malheureusement mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer ces tapas gourmands. C’est dommage que ça ait fermé, les produits étaient vraiment de qualité.

le comptoir de Bacchus
Crédit Photo © Mangakel

 

 

L’ Envol Côté Plage

Un décor de plage, les pieds dans le sable, la musique qui résonne partout dans ce lieu de rêve ! J’y retournerais bien 🙂 (oui j’ai envie de vacances là !).

l' envol côté plage
Crédit Photo © Mangakel

 

Pour finir, voici quelques produits que vous devez absolument essayer si vous êtes de passage à Toulouse et sa région :

  •  Les fritons de canard (morceaux de canards grillés. C’est le même procédé que pour les rillons de porc chez les tourangeaux)
  • le magret de canard (of course !)
  • le foie-gras de canard ( DOUBLE of course! )
  • le confit de canard de castelnaudary
  • le cassoulet
  • la saucisse de Toulouse
  • le jambon de porc noir de Bigorre
  • le Tariquet vendange tardive
  • Le Tarani
  • Les violettes de Toulouse (en bonbon, cristallisées, au chocolat etc.)

Et encore plein d’autres choses gourmandes !! (Comme les CHOCOLATINES servies dans une POCHE !!! )

 

Au vue de cet article je suis limite en train de me demander pourquoi je suis partie 😅 J’espère que cet article vous aidera à organiser vos vacances, ou à vous aiguiller si vous hésitez à vous y installer !

Et vous ? Connaissez-vous cette région ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire ! Bonne journée !

 

[Ne pas utiliser mes photos sans ma permission ]

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s