Hier soir je suis allée diner avec quelques blogueuses au restaurant L’Akan. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais tester cette adresse. Je ne suis vraiment pas déçue ! Quelle expérience inoubliable ! Je me suis régalée!

Le restaurant L’Akan est tenu par le chef Michael Amon-Aka. Celui-ci, en reconversion, a fait ses armes à l’institut Paul Bocuse d’Ecully, puis a travaillé aux Hautes Roches de Rochecorbon (chez Charles Barrier) puis à l’Orangerie (Château de Chenonceau) avant d’ouvrir son propre restaurant.

Akan désigne une des 60 ethnies de la Côte d’Ivoire, dont le chef est issu.  Vous pouvez trouver sur le site de son restaurant les mots suivants :

« Mes goûts ont été façonné depuis mon enfance en Côte d’Ivoire par les plats savoureux de ma mère et de ma grand-mère. La cuisine embaumait, je trainais dans leurs pattes et les aidais quand j’y étais autorisé. La cuisine devint une passion et, enrichi par ma nouvelle vie française, je me suis mis sans m’en rendre compte à revisiter mes souvenirs culinaires avec une touche française ».

Ça pose le décor non ?! ❤

En parlant de décor, la première chose que l’on remarque quand on rentre, c’est la décoration du lieu : moderne, élégante, colorée sans être tape à l’œil, des touches par-ci par-là de décoration d’inspiration africaine… Un parfait équilibre entre l’Afrique et l’Occident, que l’on retrouve jusque dans les plats proposés.

 

C’est joyeux, on s’y sent bien comme dans un petit cocon ( il n’y a qu’ une vingtaine de couverts).

 

La carte

La carte les amis !! C’est une invitation au voyage et à l’exotisme !!! C’est un plaisir des yeux et des papilles !!!

J’ai été vraiment surprise par l’originalité de ce que l’on nous proposait. Les filles et moi avions envie de tout goûter ! 😅

 

Côté boissons

A côté des softs classiques et des jus made in Touraine, il y a du jus de bissap maison et également du jus de gingembre.

DSC_0012

restaurant L'Akan à Tours : kir au bissap
Kir Vouvray pétillant au Bissap

Ces derniers peuvent aussi être servis sous forme de kir (avec de l’excellent Vouvray !!).

Le jus de bissap est un jus de fleurs d’ hibiscus (plante tropicale venue d’Asie et des îles du Pacifique). Son nom nous vient du wolof sénégalais. Le bissap procure de nombreux bienfaits pour la santé (antioxydant, action contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète, les troubles digestifs etc.) Et en plus c’est délicieux !

Le vin n’est pas en reste, car la carte propose, entre autre, des vins de Loire bio mais également des vins d’Afrique du Sud.

Restaurant L'Akan à Tours : Rosé d'Afrique du Sud
Je me suis laissée tenter par un verre de rosée Star of Africa – Cépage Cinsault (Afrique du Sud) … Magnifique !

DSC_0019

 

 

Côté nourriture

le chef utilise des produits de saison accompagnés de produits exotiques originaux : du baobab, de l’aubergine et de la citronnelle ivoiriennes, des bananes plantains, de la semoule de manioc (attiéké) etc… Bref un vrai dépaysement pour les papilles, et des assiettes présentées à la française hyper jolies et soignées.

Restaurant L'Akan à Tours
Une des entrées – Le Bassamois : Dés d’agneau braisés et marinés aux épices Taboulé de semoule de manioc
Restaurant L'Akan à Tours
Un des plats – La Claire : Terre-mer de suprême de poulet fumé et crevettes Riz blanc parfumé Sauce à la tomate et à l’aubergine ivoirienne à la façon des Akans

Les plats ne sont vraiment pas relevés donc vous pouvez y aller les yeux fermés (Pour les amateurs de piquant vous avez quand même à côté du sel, du piment en poudre qui remplace le poivre 😁).

Ce que j’ai choisi :

Restaurant L'Akan à Tours
L’Allocodrome : Bar entier accompagné d’alloco (bananes plantains frites)
Restaurant L'Akan à Tours
Bananes plantains frites  (Alloco) … Tellement délicieuces!!!

 

On a toutes pris le même dessert lol ! En même temps le baobab c’est pas commun fallait bien tester !!

DSC_0034
C’est beau !!!
Restaurant L'Akan à Tours
Le Baobab : Moelleux au baobab Compotée de fruits maison Fruits exotiques Glace à la mangue

 

La poudre de baobab est préparée à partir de la pulpe du fruit de l’arbre. Elle fait partie de la catégorie des « super-aliments » car elle posséde également de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Mon avis sur ce restaurant

Franchement une pure merveille !!! J’en rêve encore lol. Ce restaurant est à essayer de toute urgence !! Les produits sont vraiment de qualités et les saveurs sont super équilibrées ! Je suis CONQUISE !! J’ai adoré cette adresse !!!! Les filles et moi avons vraiment passé un moment TRES TRES GOURMAND. Merci chef !

 


Restaurant L’Akan  20 Rue Richelieu, 37000 Tours  – 09 87 40 37 07

Jours d’ouverture : Du mardi au samedi inclus, midi et soir.

 

 

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

4 commentaires sur &Idquo;Restaurant L’Akan (Tours) : voyage culinaire en terre ivoirienne&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s