Bonjour à tous ! Me revoilà avec mes histoires de Batch cooking ! Je n’ en parlais pas ces dernières mois, car j’avoue que j’ai plus de mal à faire du Batch cooking aux beaux jours. Cela s’explique peut-être par le faite qu’il y ait une profusion de fruits et légumes frais qui ne demandent pas beaucoup de préparation. J’essaierai quand même au printemps de vous proposer quelques recettes.

 

Petit rappel ! Mais le Batch Cooking késako ??!

C’est tout simplement le fait de cuisiner tous les repas de la semaine en 1 seule fois : On prépare tout le week-end pour être tranquille le reste de la semaine. Tout cela en 2h !

DSC_2132

 

Quel est l’intérêt ?

  • Un gain de temps indéniable pardi!! Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je cuisine pratiquement tous les jours pour ma petite famille. Mais il faut bien le reconnaitre : avec notre vie de famille trépidante, en fin de journée j’ai de plus en plus la flemme de me mettre derrière les fourneaux et encore plus si je me suis entraînée pour le CAP CUISINE juste avant. Rien de plus désagréable que de réfléchir à ce que l’on va manger et voir l’heure du repas qui approche, ça fout vraiment la pression lol !!! Cette pratique va me permettre d’avoir plus de temps le soir avec ma famille. Et comme on ne se voit pas de la journée c’est quand même un plus non négligeable!!
  • Un gain d’argent ça c’est sûr!! Oui car la pression de l’heure du diner qui approche, nous fait succomber au moins 1 fois par semaine aux douces lumières du supermarché, pour acheter à la va vite un truc à préparer rapidement. Alors pas du « tout préparé » (car on privilégie malgré tout les légumes et on évite les produits préparés) mais là où ça pêche vraiment c’est que du coup on craque pour des trucs qui n’ont mais alors vraiment RIEN A VOIR avec le diner (chocolat, sodas etc) Et la faim n’aide pas!!! Et je ne vous parle même pas des jours où l’ on craque carrément pour un japonais ou une pizza !!! Tout cela additionné ça fait exploser notre budget bouffe en fin de mois!
  • Des repas équilibré TOUTE la semaine. Je pense que de tout préparer en avance va nous permettre de mieux contrôler nos assiettes, mais également de nous éviter ce genre de mécanisme :  » On n’a pas d’idée pour ce soir. Et si on faisait une raclette?! c’est rapide, convivial et tout le monde aime! »  … L’objectif que j’ai étant de privilégier les repas équilibrés la semaine et de faire les petits craquages plutôt le week-end. Cela me semble plutôt pas mal et mes fesses vont être ravie de cette nouvelle résolution lol. Préparer les repas en avance va me permettre également de mieux choisir mes ingrédients et d’éviter au maximum les produits non bio ou non produits localement!
  • Le plaisir de prendre son temps pour cuisiner de bonnes choses à manger. J’y suis allée un peu à reculons au début par flemme. Mais finalement quand je m’y suis mise, j’ai trouvé ça assez ludique de cuisiner autrement. C’est un moment sans pression, sans montre, où l ‘on cuisine des choses qui nous font plaisir, comme lors d’un atelier cuisine par exemple. Bref au final ça me détend lol. J’ai pas du tout les mêmes sensations que lorsque je m’entraîne pour le CAP ou que je dois préparer le repas du soir avec en fond sonore, les éternelles phrases de Minette : « maman j’ai faim ». « C’est bientôt prêt?! » « C’est quand  qu’on mange? » « On mange quoi? » etc… Cela vous parle lol ? Vous aussi vous connaissez hein?! Laissez-moi deviner : vous avez les même ouistitis à la maison ?! Jme sens moins seule tout d’un coup. Bref … C’est chouette quoi!
  • Se permettre de faire des plats plus élaborés pour se régaler pendant la semaine. Pourquoi pas tenter un pot au feu, un bœuf bourguignon ou un velouté? Le slow cooking quoi!!

Le batch cooking  va très bien avec un mode de vie Zéro Déchet je trouve : il s’adapte bien aux produits bruts et en vrac (donc sans plastique), puisque tout est fait maison. Il permet également d’acheter juste ce dont nous avons besoin et ainsi d’éviter le gaspillage!

 

Quelques points importants pour bien travailler :

Maintenant que je vous ai dit tout ca, petit rappel des choses à faire pour gagner du temps :

  • Vous avez plusieurs préparations/plats à faire ? Regroupez les tâches similaires ensemble : épluchez TOUS les légumes en même temps, faites cuire TOUTES les légumineuses, pâtes en même temps, abaissez TOUTES vos pâtes à tarte en même temps etc… En réalisant ainsi les tâches « à la chaine » vous allez optimiser considérablement votre temps!
  • Si ce sont des recettes que vous n’avez pas l’habitude de faire, je vous recommande fortement de noter les procédés sur une feuille que vous scotcherez sur votre poste de travail. Comme ça plus besoin de regarder 20 fois dans le livre ou sur le net.
  • Dans le même ordre d’idées, avant de vous y mettre, préparez votre poste de travail avec TOUS les ingrédients  qu’il faut et les quantités nécessaires.
  • Enfin n’hésitez pas à faire simple : faites selon vos habitudes alimentaires, pas besoin de vous forcer à faire des super plats sous prétexte que c’est du Batch Cooking. L’essentiel c’est que cela soit équilibré.
  • Si vous voulez cuisiner des légumes qui ne sont pas de saison, prenez des surgelés si possible bio.
  • Une fois tous vos plats préparés, laissez refroidir, mettez tout dans vos contenants et mettez le tout au frigo!!!

🌿 Il y a certaines choses que je prépare le jour même car je trouve ça meilleur gustativement parlant. Mais bien sûr ça  c’est selon vos préférences.  Pour moi, en général ce sont les accompagnements (riz, pâtes, vinaigrette etc.) en 15 mn max c’est prêt.

 


 

Revenons à nos moutons. Maintenant que le temps s’y prête, je vous (nous) ai concocté une petite liste d’idées de plats à préparer en avance pour cette saison. Je mettrai en ligne au fur et à mesure certaines recettes, dans les prochains jours.

 

Idée pour le soir

  • Risotto aux champignons
  • Soupe de légumes d’automne (curbitacées, panais, topinambour, poireau, carottes etc. Vous avez le choix !) accompagnée de pain à l’ail
  • Velouté (châtaigne, champignons, panais etc) et tartines de chèvre rôties
  • boudha bowl complet (ex : aux lentilles, betterave, pomme, avocat et fêta) : il vous suffit de préparer les lentilles et de les mettre dans une boite. Tailler les légumes, la pomme. Les arroser d’un jus de citron et les mettre dans une boite. Découper la fêta. Préparer une vinaigrette. Réserver le tout au frigo. Il vous suffira de tout assembler le jour j et déguster !
  • Saumon en papillote et fenouil confit aux épices 
  • Pizza aux poires & gorgonzola, salade
  • Quiche chèvre, figues et miel salade
  • Tagliatelle à la crème de noix : préparer juste la sauce et le jour J faites-vous des pâtes. Si possible ce plat doit-être un des premiers de votre liste à être manger pour plus de fraicheur.
  • Cake au butternut, comté & noix + salade

 

 

Le mercredi avec les enfants

 

Goûter

 

Voilà ! J’espère que cette liste vous apportera satisfaction et que cet article vous aidera dans la gestion de vos repas au quotidien. N’hésitez surtout pas à me partager votre expérience en commentaire ! Et si vous avez des questions je suis là 🙂 Bonne journée !

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

5 commentaires sur &Idquo;Batch Cooking : recettes d’automne&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s