Bonjour tout le monde ! Dernièrement, l’entreprise Alex & Alex m’a contacté pour me présenter une infographie qu’ils ont réalisé, que je trouve vraiment sympa et que du coup je voulais vous partager ! Cette infographie est libre de droits alors n’hésitez pas à la partager !

Celle-ci vous explique qu’il n’y a pas forcément d’intérêt à prendre systématiquement des fruits et légumes bio. En fait cela dépend. Vous y trouverez la liste des végétaux les plus contaminés par les pesticides . Ce sont pour ces fruits et légumes là, qu’il faut privilégier le bio. Egalement une liste des végétaux les moins touchés par les pesticides, qui ne nécessitent pas forcement qu’on les prenne bio. Moi perso je trouve ça top, car combien de fois je me suis déjà demandé quels légumes étaient les plus contaminés !

Infographie-bio-AlexAlex0319-NEW-BD
Crédit image © Alex & Alex

Si vous allez voir l’article d’Alex & Alex, vous en apprendrez un peu plus sur le BIO, à la lumière des dernières études scientifiques réalisées sur ce sujet. Je vous invite à aller le lire, car il vous donne plusieurs infos qu’on ne connait pas forcement (ou mal) : Qu’est-ce que le bio ? Est-ce que tout se vaut dans le bio ? On apprend par exemple que le cahier des charges du « bio est strictement identique à celui du Label Rouge ». Et « qu’un produit labelisé bio dans un pays étranger reste bio lorsqu’il arrive en France », sans subir forcement un nouveau contrôle avec le cahier des charges français. Ce qui veut dire qu’ être estampillé bio n’est strictement pas le gage d’une nourriture propre (surtout dans les supermarchés).

Alex & Alex conseille de plutôt se tourner vers « les exploitations familiales ou les fermes biologiques à taille humaine » pour être sûr de trouver de la qualité. Et je le rejoins là dessus ! Les supermarchés se jouent de nous, ils nous mentent à coup de « le bio c’est la vie » alors qu’ils ne cherchent qu’à se faire de l’argent sur notre dos au détriment de notre santé ! Les avez-vous vu dans les pubs dernièrement ? Ils essaient tous de se racheter une bonne conduite, alors que pendant des décennies ça ne les embêtait pas de nous tuer à petits feux avec leurs produits ultra-transformés, et leurs fruits et légumes sans saveurs. Je trouve ça scandaleux de nous prendre autant pour des idiots !

Bref tout ça pour dire que, oui je le rejoins là-dessus car ça fait plusieurs années que je vais à La Charrette, un magasin qui regroupent plusieurs producteurs de Touraine. Leurs produits ne sont pas forcement tous estampillés « bio » mais sont véritablement de qualité. Car ils prônent une agriculture raisonnée, le respect des bêtes, des saisons, des circuits courts, et je peux vous dire que c’est BON. La tomate a du goût, la viande est tendre et n’est pas pleine d’eau, d’antibiotiques et de sel.

Certains me diront : « oui mais ça coûte cher de manger sainement ». Et bein je leur répondrais que NON, bien au contraire ! Si on prend  l’exemple de la Charrette sachez que je ressors en moyenne avec un ticket de 60 € pour 4 personnes. Avec dans mon panier : des légumes, des fruits, du fromage, des yaourts et de la viande pour toute la semaine. Donc non ça n’est pas plus cher mais c’est sûr ça demande peut-être une nouvelle organisation :

  • accepter de faire plusieurs magasins pour faire ses courses (pour la nourriture/pour les produits d’entretiens et les cosmétiques),
  • accepter de cuisiner plus souvent ( n’oubliez pas ma petite liste pour les Batch Cooking d’automne, si vous cherchez des idées repas),
  • accepter de manger moins de viande,
  • donner la chance à des fruits et des légumes qu’on ne connait pas,
  • accepter d’avoir moins de choix superflus (moi perso ça me fait un bien fou !! ).

Et c’est tout ! Ce n’est pas grand chose et ça change tout pourtant ! Je ne pensais pas autant écrire mais en fait ça m’inspire 😁 ! Et vous ? Où en êtes-vous avec le bio ?

 

 


En savoir plus sur Alex & Alex

  • Ils livrent des corbeilles de fruits frais, des fruits secs, des eaux fruités et des muffins aux fruits, à ton bureau.
  • Les produits sont locaux et rigoureusement sélectionnés. 
  • Ils sont basés à Paris. Coordonnées : 21, rue Joubert 75009 PARIS  – 09 84 11 34 15
  • site : www.alexetalex.com

 

 

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s