C’est avec plus de sérénité que je quitte 2019. Il y a encore quelques semaines de cela, j’ai eu ce que l’on pourrait appeler un petit passage à vide. J’avais l’impression de manquer de dynamisme et d’entrain, d’être au ralenti en ce qui concerne mes actions, mes objectifs et ma situation professionnelle. Je ne comprenais pas pourquoi l’énergie m’avait quitté en ce début de nouvelle année scolaire. Ce n’était que la rentrée et moi j’étais déjà sur les rotules. Je peux vous dire que de me sentir comme ça m’a fait beaucoup déprimer et même douter. J’avais vraiment l’impression d’être une bonne à rien.

pencil-1891732_1280

Ça c’était avant que plusieurs amies pointent le doigt sur quelque chose d’essentiel, que moi je n’arrivais pas à voir : septembre ce n’est pas un début d’année pour moi. C’est la fin d’une année. La fin d’un cycle même, de plus de 15 mois où j’ai beaucoup donné, où j’ai bossé sans relâche, avec un rythme assez dingue finalement, quand je m’arrête 2 secondes pour observer tout ça objectivement : 

  • Mon apprentissage de la cuisne toute seule à la maison, à raison de 3 plats CAP minimum par semaine, que je mettais systématiquement en ligne dans un article dans la foulée, et sur les réseaux sociaux. 
  • L’animation du groupe d’entraînement de CAP (réalisation des défis, des « corrections », veille, réponse aux questions etc.), 
  • les stages en cuisine, 
  • les différentes collaborations autour du blog, 
  • les reportages, 
  • le salon Blog In Tours, 
  • ma formation d’entrepreneur (stage de préparation à l’installation), 
  • les examens de CAP cuisine etc. 

… Tout ça avec mon petit de quelques mois à l’époque, que j’ai allaité pendant 13 mois et ma fille de 4 ans… Comment mon cerveau fait-il pour tout occulter de cette manière ? Avoir l’impression de n’avoir rien fait, avec le sentiment honteux d’être nulle. 

Il m’aura fallu faire la mini formation  « mon 2020 sur mesure » de Cécile (Blog by yourself), conseillée par mon amie Claire (Tu me fais grandir) pour PRENDRE CONSCIENCE, en faisant le bilan de cette année, qu’en fait j’étais loin d’avoir rien fait. Et que j’en ai peut-être trop fait même. Cet accompagnement m’a fait énormément du bien au morale. Cela m’a fait me rendre compte que je ne prenais pas soin de moi, presque jamais. Que j’aurai beau déplacer des montagnes je serai toujours aussi intransigeante envers moi-même. Je ne serai jamais satisfaite de ce que j’accomplis. 

J’ai réalisé que cela suffisait : À l’aube de mes 40 ans je décide d’être plus bienveillante envers moi-même et j’arrête de me regarder de haut. J’ai le parcours que j’ai, atypique mais unique. Il est ce qu’il est, il est ma force aujourd’hui même si il m’a beaucoup fait souffrir par le passé, car je me sentais différente des autres de pas avoir un chemin tout tracé.

hands-1926414_1920 Grâce à la méthodologie de Cécile, j’ai planifié mes objectifs, en réfléchissant sur l’ambiance que je voulais donner à cette nouvelle année. Quelle direction choisir ?  En 1 mot, j’ai choisi :

Mon  ÉPANOUISSEMENT, qui passera par le fait de prendre enfin soin de moi, de développer les mécanismes de bienveillance envers moi-même ; mais qui passera aussi par la suite de la concrétisation des projets qui me tiennent à cœur. Ce sera donc une année où je vais prendre beaucoup plus de temps pour moi, me recentrer, pour atteindre mes objectifs de manière plus sereine que cette année. Beaucoup de choses vont changer et c’est très bien. Je veux toujours le meilleur pour les autres, mais cette année, je vais essayer de m’offrir aussi le meilleur pour moi-même. Et pour cela je dois me regarder droit dans les yeux et ne pas me mentir. J’ai compris grâce à cette méthodologie que pour être encore plus efficace dans mon travail, il était important que je m’octroie des respirations, des pauses. Que les bilans font parties de ces respirations ! Car ils permettent de s’arrêter 5 min sur tout le travail accompli, de se galvaniser de ses réussites et de ses échecs, pour mieux repartir au combat, ceci en visualisant mieux le chemin qu’il reste à accomplir. Mille mercis Claire pour m’avoir permis de reprendre mon souffle 🤗😘 , en m’ayant fait découvrir cette coach en entreprenariat que je vous conseille vivement si vous avez besoin d’un véritable coup de boost. 

Ces derniers temps j’écoute également les podcasts Change ma vie de Clotilde Dusoulier, ils me font un bien fou !  Je vous les conseille vivement si vous chercher un appui pour vous reconnecter à vous-même 🙂. 

Je regarde derrière moi aujourd’hui et finalement je me dis « ah oui quand même lol » … je crois que je peux m’octroyer le droit d’être fière de moi pour une fois. 

Pour finir…

Je voulais vous souhaiter à tous une très belle année 2020. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la paix, de l’altruisme et encore et toujours de la bienveillance. Que tous vos projets et vos rêves se réalisent ! Vous êtes beaux, forts et capables ne l’oubliez jamais.

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre ça me touche beaucoup. Je continuerai à faire mon possible pour vous donner du contenu de qualité. Je prépare des choses en coulisses. J’ espère que cela vous plaira 😊😁.

En attendant, merci pour tous vos petits mots qui me galvanisent dans mon travail ❤️❤️😘. Très bon année à tous !

IMG_20191231_143225_020_1
Souvenir d’un msg d’une membre de mon groupe d’entraînement, le jour où j’ai annoncé que j’étais diplômée 😍
Publié par :Mangakel

food, Life & Green

4 commentaires sur &Idquo;En 2020, je prends soin de moi !&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s