Hello tout le monde ! Pour cette nouvelle année, le blog va prendre une nouvelle direction puisqu’il va proposer beaucoup plus de recettes végétariennes voir quelque fois vegan. C’est dans un soucis de correspondre plus à mon futur projet professionnel mais également dans un soucis de coller plus à mon objectif personnel de bien-être (j’en parle plus longuement dans ce billet si tu ne l’as pas encore lu) et à mes valeurs ( petit récap ici si tu veux en savoir plus !), que ce changement s’opère. Alors attention si je dois me mettre dans une « case », je suis plus ce qu’on appelle aujourd’hui une FLEXITARIENNE, mon but étant de manger de tout, de manière raisonnée (moins de viande mais si possible de qualité ; plus de légumes, mais toujours de saison ; privilégier les circuits courts quand cela est possible … bon là avec l’avocat c’est pas encore ça 🙈 mais « chi va piano va sano » ❤️ 🙏).

Pendant les fêtes de fin d’année, j’ai revu mon frère que je n’avais pas vu depuis presque qu’ 1 an, car il a pas mal voyagé. Beaucoup de choses ont changé pour lui, notamment il est devenu vegan. Je l’ai regardé cuisiner au fil des jours et ça m’a  donnée envie d’aller explorer les recettes végétariennes et vegan. Cela faisait longtemps que cette cuisine m’attirait, mais j’avais peur de pas y arriver, alors je remettais tout le temps au lendemain. Voir mon frère faire, m’a un peu rassurée ! Je vais y aller tout doucement 😁.  Voilà aujourd’hui je me suis lancée, j’ai fait ma première galette ! J’ai utilisé la recette de FastGoodCuisine, je pense que c’est un bon début ! Il est pas beau mon premier burger veggie ?!

DSC_0667

Ingrédients (pour 4)

Les galettes

  • 265 g de pois chiche cuits égouttés
  • 1 échalote
  • 1 œuf
  • paprika
  • poivre, sel
  • 2 CS d’huile végétale

Les pains briochés

  • 333 g de farine
  • 4 g de sucre
  • 1 œuf
  • 8 g de levure
  • 5 g de sel
  • 60 g de beurre fondu
  • 17 cl de lait
  • graines de sésames grillés
  • graines de pavot

La garniture 

  • quelques brins d’herbes fraiches
  • 1 avocat
  • 1 oignon
  • 8 tranches d’adam

 


Les pains briochés (buns)

DSC_0651

  1. Préparer la pâte : Mettre dans une calotte tous les ingrédients secs en faisant bien attention de bien isoler la levure du sucre et du sel (sinon la pâte ne va pas pousser). Faire un puit. Allumer le four à feu doux pendant 10 mn et l’éteindre.
  2. Battre l’œuf, faire fondre le beurre. Les mélanger au lait.
  3. Verser dans le puit la préparation liquide et mélanger progressivement en partant du centre (Moi je fais à la main mais vous pouvez bien sûr tout faire au robot). Pétrir la pâte jusqu’à ce quelle devienne homogène et élastique.
  4. Mettre dans la calotte la pâte en boule  et la couvrir d’un linge propre. Une fois le feu éteint, mettre la calotte au four ou sur un radiateur pour avoir une source de chaleur, afin d’effectuer la première pousse (au moins 30 mn).
  5. En attendant, tailler les légumes et préparer la garniture.
  6. Après la première pousse, diviser la pâte en 4 et façonner 4 petits pains. Les dorer à l’œuf, puis ajouter les graines de pavot et de sésame (après les avoir mélangé ensemble). Faire une 2ème pousse puis enfourner 15/20 mn thermostat 7.

 

Les galettes de pois chiche

Burger veggie (galette de pois chiche) - recette de Mangakel

  1. Dans une assiette, écraser à la fourchette le pois chiche. Ne pas tout réduire en purée, l’idée et d’avoir des grains plus ou moins écrasés pour avoir un peu de mâche à la dégustation.
  2. Emincer finement l’échalote et l’ajouter aux pois chiche. Battre l’œuf et le mélanger au reste de la préparation.
  3. Dans une poêle faire chauffer l’huile et placer votre préparation dans un emporte-pièce, afin d’obtenir de belles galettes. DSC_0656Une fois façonnée, enlever l’emporte-pièce et faire dorer les 2 faces quelques minutes.

 

N.B : pour une version sans œuf (comme sur la photo) il ne faut pas hésiter à bien aplatir la galette pendant la cuisson pour que tout s’agglomère bien. Par contre je ne vous cache pas que la galette se tiendra moins bien qu’avec de l’œuf.

 

L’assemblage

Bon là à vous de mettre ce qui vous fait envie ! Moi j’y ai mis des herbes fraiches (j’aime tellement ! J’en mets dans tous mes burgers ça donne trop de peps !!), de l’avocat, des tranches de fromage et des rondelles d’oignons (finalement exactement les même choses que je mets pour un burger classique). Comme sauce j’ai repris celle du CAP cuisine : la tartare (mayonnaise + jaune d’œuf émiettée + cornichons + câpres).  DSC_0652

C’était une première pour moi ! Je n’avais jamais fait, ni jamais goûté d’ailleurs, de burger végétarien et franchement je suis ravie car tout est là : Le goût (les galettes sont vraiment très bonnes je ne pensais pas que ça allait autant me plaire !), le côté gourmand (beaucoup de textures et de saveurs différentes) et c’est copieux comme un burger. Bref du coup la viande ne m’a pas vraiment manqué et j’ai senti le bénéfice tout au long de la journée : pas de sensation de faim et pas de sensation de lourdeur non plus qui reste sur l’estomac, donc c’est tout bon pour moi ! Même ma fille qui était réfractaire, a goûté et m’a demandé de lui en faire un, la prochaine fois que je referai des burgers ! J’ai hâte que mon frère teste cette recette pour qu’il me dise ce qu’il en pense !

Et vous ? Vous avez avez déjà mangé des burgers végétariens ? Cette recette vous tente ?

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s