Bonjour tout le monde ! Durant les fêtes de fin d’année j’ai été invitée chez Géo Pousse Tout, afin de visiter leur ferme. Ce n’est pas qu’une simple ferme puisque ce n’est ni plus ni moins que « la première ferme urbaine verticale de la Région Centre ». Elle produit toute l’année des micro-pousses comestibles. La grande ingéniosité de cette ferme, c’est que ses méthodes de production permettent d’avoir des plantes aromatiques exemptes de tout pesticide. Elle permet également d’obtenir des plantes exotiques produits localement en Touraine.

Je vous avoue que j’ai ressenti plusieurs choses en allant là-bas : Dans un premier temps, quand je suis arrivée sur les lieux, j’ai trouvé cette ferme vraiment étrange, avec son gros conteneur qui servait de serre. Je trouvais qu’il n’y avait rien de naturel là-dedans, qu’on était loin des champs classiques de mon enfance (vous connaissez mon amour pour la nature !) et que j’avais plus l’impression de me retrouver propulser dans un laboratoire scientifique ou dans un des épisodes de la série Breaking Bad. Passé l’étonnement, il faut bien reconnaitre que cela a piqué ma curiosité et que j’ai voulu en savoir plus.

DSC_0581DSC_0576

Imaginez :

  • 1 conteneur maritime recyclé ;
  • une culture hors sol, avec de l’eau et des nutriments distribués en circuit fermé ;
  • aucuns insectes, donc aucuns pesticides utilisés ;
  • une température de 21 degrés toute l’année ;
  • des lampes LED basse consommation pour la photosynthèse des plantes
  • et tout ça fonctionnant avec une énergie verte.
  • Cette ferme consomme 90 % d’eau en moins qu’une culture classique.

Tout est réuni ici pour avoir des plantes de qualité et bonnes pour la santé, qui plus est, obtenues à partir d’une culture beaucoup moins nocive pour l’environnement. Ne serait-ce pas l’agriculture de demain ? A l’heure où l’on décime les forêts et les terres pour nos cultures, en les brulant, en les usant jusqu’à la moelle, sans les laisser se reposer et en les intoxicant sans cesse avec des produits phytosanitaire ; à l’heure où le manque d’eau devient de plus en plus problématique dans plusieurs parties du globe, cela pourrait être une piste, voir une solution. Sans parler du fait que Grégori et Fabien (les fondateurs de Géo Pousse Tout) recueillent des espèces venues d’un peu partout dans le monde, donnant ainsi à leur ferme, un air d’arche de Noé des temps modernes. Cela diminue considérablement le besoin d’importer des produits par avion !

Géo Pousse Tout - Mangakel reportage
Micro-pousses de coriandre

Toutes ces caractéristiques font que je me dis que : ça n’est peut-être pas hyper bucolique, mais au moins ça a le mérite de proposer des solutions alternatives pour notre santé et pour l’environnement !

La petite dégustation lors de la visite a fini de me convaincre : le goût de ces micro-pousses est puissant et délicieux, d’une qualité rare ! Tu passes à peine les mains sur les feuilles que tu as les doigts qui embaument de parfums exquis ! C’est vraiment le genre de produit qui fait rêvé quand tu cuisines ! La qualité est top c’est super bluffant. Et comme il n’ y a ni nuisibles, ni pesticides, cerise sur le gâteau, tu peux les cueillir et les manger direct sans les laver.

DSC_0580

Pour l’instant Géo Pousse Tout ne produit que pour les professionnels, mais on me dit dans l’oreillette qu’il se pourrait que dans quelques temps la vente s’ouvre aux particuliers, alors ouvrez l’oeil !! Par contre étant dans une logique de production locale, ils ne livrent que jusqu’aux alentours de Blois et c’est très bien ainsi!

Voici mon petit butin offert par Grégori et Fabien 😍 !

Géo Pousse Tout - Mangakel reportage
Shiso Pourpre, basilic thaï, micro-pousses de Capucine, de coriandre, de roquette etc.

Il est est arrivé à point nommé : mon frère vegan de passage en Touraine, nous a régalé avec, en nous préparant de bonnes petites salades !

Mention spéciale pour le basilic citron qui est vraiment un délice et qui sent rudement bon !!!

C’est sûr qu’une fois à mon compte je ferai appel à Géo Pousse Tout ! Moi qui aime faire de la « fusion food » je me demandais comment j’allais faire pour trouver des herbes et des aromates exotiques, tout en privilégiant les circuits courts… Et voilà que le problème est résolu !

Et vous ? Que pensez-vous de ces modes de cultures alternatifs ?

 


Geo Pousse Tout

Adresse : 47 Route du Ripault, 37250 Veigné

Téléphone : 09 72 15 05 63

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s