Bonjour tout le monde. Comme je vous l’avais annoncé dernièrement, j’ai l’envie à nouveau, de vous partager de temps en temps des recettes.
Je ne sais pas pour vous, mais ici dans la Creuse, le soleil ne veut toujours pas montrer le bout de son nez. On a beau être fin mai, il pleut. C’est pourquoi je vous propose un petit plat réconfortant, parce que pour l’instant, je n’ai franchement pas envie de salade. J’ai cuisiné ce plat aux enfants et ils ont adoré. C’est une sorte de blanquette légèrement relevé grâce à la moutarde. Vous pouvez le servir avec du riz à grain long mais également avec des pâtes. Un vrai délice !

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 800 g de rôti d’échine de porc
- 1 oignon
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- origan en poudre
- 250 g de champignons de Paris
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 30 % de matière grasse
Etapes de la recette
- Préparer un bouillon de volaille et réserver
- Eplucher et ciseler l’oignon
- Débiter le rôti en morceaux et le mettre dans une assiette creuse. Verser la farine sur les morceaux et mélanger à l’aide d’une cuillère afin de singer la viande. Il faut qu’elle soit bien enrobée.
- Dans un fait-tout, faire revenir l’oignon ciselé dans le beurre fondu. Au bout de 5 min retirer l’oignon à l’aide d’un écumoire et le reserver.
- Y mettre à la place la viande. Faire roussir chaque face une dizaine de minutes.
- Rajouter l’oignon et déglacer avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler, poivrer et ajouter l’origan.
- Couvrir le fait-tout avec un couvercle et cuire à feux doux environ 3/4 d’heure à 1h. Il faut qu’en fin de cuisson la viande soit tendre.
- Pendant ce temps-là émincer les champignons. Les rajouter à la préparation, 15 min avant la fin de cuisson.. remettre le couvercle.
- Une fois la viande bien cuite (donc bien tendre et moelleuse) rajouter la moutarde et la crème fraiche et cuire encore 5 min. C’est prêt !
Astuce : Si au cours de la cuisson vous trouvez qu’il manque du liquide et que vous avez peur que le plat accroche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.













Laisser un commentaire