CAP CUISINE en candidat libre : Une journée type

Si vous connaissez le livre Cuisine de Référence (Michel Maincent-Morel, éditions BPI), vous avez dû constater combien il était très fourni et très détaillé. Après plus de 2 mois d’entraînement sur les fiches techniques, je vous propose de vous montrer ma manière de travailler, ça peut toujours vous donner des idées.

livre

 

Ma journée type de candidate libre 🙂

  • en amont : je fais la liste des courses et fais les courses (trop perspicace la fille sur cette phrase). Oui mais vous verrez que c’est une étape bien agaçante à la longue, car la liste des ingrédients des fiches techniques, c’est souvent tout un poème : y a un tas de trucs à acheter et c’est une vrai gymnastique que de réfléchir à ce qu’on a déjà, à ce qu’on ne va pas finalement acheter et que de calculer les quantités.
  • Justement en parlant de quantité, les fiches se basent sur 8 couverts. Moi en général selon la recette je fais pour 4 ou pour 2.
  • Ensuite avant d’entamer une recette, je réalise toujours au préalable ma propre fiche bien synthétisée. Cela me permet : 1. d’ aller plus vite au moment de la pratique et d’être plus efficace. Oui car en général, les fiches manquent cruellement de synthèse mais c’est normal ça permet de bien détailler ce que l’on doit faire. Mais il n’empêche que très souvent il faut aller piocher des infos par ci par là dans le livre et ça ça n’est vraiment pas pratique!!! Ou alors, des fois il y a une discontinuité dans l’explication d’une étape de la recette. Par exemple (pour être plus clair lol) : il est dit comment réaliser une crème mais t’as la fin de l’explication qu’après l’explication de la duxelle. Moi je préfère tout reformuler pour gagner du temps. / 2. ça permet aussi d’avoir des fiches pour réviser. Je pense qu’en fin de parcours ça va être bien confortable d’avoir ces fiches! / 3. ça permet de voir si j’ai tous les ustensiles adéquats et si non comment faire pour palier à ça.
  • Une fois la recette faite, j’utilise un code couleur : vert pour RAS (rien à signaler), rouge pour A REVOIR.
  • Je me suis aussi procurée un carnet de lexique pour y mettre le nouveau vocabulaire, mais également pour y mettre la recette des fiches de base ( style pâte à chou, temps de cuisson des œufs etc.)
  • Je consacre en moyenne une demi-journée à la réalisation de la fiche (prise de photos pour le blog incluse), avec comme leitmotiv d’être dans les temps par rapport au temps recommandé par le bouquin (oui bon ça c’est pas évident tous les jours lol)
  • Avec 15 mois pour réviser, je me suis donnée comme programme : 3 nouvelles fiches minimum obligatoires à réaliser par semaine. Et je refais de temps en temps certaines recettes déjà  faites, en plus pour m’entrainer.
  • Pour pas devenir obèse, je triche et j’allège parfois les recettes. Je fais en sorte aussi de faire coïncider les fiches avec les grands repas familiaux et les repas avec ma fille et mon homme.

Voilà je crois que je n’ai rien oublié! Et vous comment vous organisez vous pour vos entraînements?

Vous pouvez nous retrouver  moi et les autres candidats « libres » aux épreuves de CAP CUISINE 2019  sur le groupe Facebook :  ici

Bonne journée! Barbara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s