Une chose que vous devez absolument faire pour préparer votre CAP cuisine : Travailler la partie théorique dès le début de l’année, pour avoir le temps de tout bien assimiler. Sachez que les écrits permettent de gagner des points très facilement ! Il serait bête de s’en priver !

La théorie effraie souvent les candidats, alors que franchement il n’ y a vraiment pas d’inquiétude à avoir, ce n’est vraiment pas compliqué : il suffit juste d’ouvrir ses livres et… d’apprendre. Rien de plus 😁🙈

Et c’est là où souvent ça pêche car quand on prépare le CAP cuisine tout seul, on a souvent tendance à négliger la partie théorique parce qu’on ne veux QUE CUISINER. C’est bien dommage car pour être passée par là, je peux vous dire avec le recul que la théorie me sert tous les jours dans ma vie de cuisinière indépendante. De plus j’ai remarqué que la plupart des questions que se posent les candidats durant leurs entraînements, trouvent leurs réponses dans la Technologie culinaire et les Sciences appliquées!

Petit aperçu des questions récurrentes que l’on me pose souvent : “Comment garder un plat au chaud ?”; “Qu’est-ce qu’une salamandre ?”; “Que veut dire “PM” ?”; “C’est quoi P.A.i ?”; “Avec quoi nettoyer son poste de travail?” Etcétéra Etcétéra ! …

La partie théorique répond à vos questions, vous encadre dans votre travail, en vous donnant entre autres, les règles à respecter et les bonnes pratiques. Cela vous permet d’y voir plus claire et d’ avancer sereinement dans votre apprentissage. Ne la négligez pas, elle est votre alliée, t’autant plus que vous êtes en candidat libre sans professeur pour vous conseiller. Et vous, vous en êtes où ? Avez-vous commencé à travailler la théorie ?

Publié par :Barbara Trégnier

entrepreneuse food passionnée

Laisser un commentaire