Bonjour tout le monde ! Maintenant que j’ai un peu plus de temps, en attendant les résultats de mes examens, je vous livre un de mes derniers entraînements que j’avais fait avant le jour J.

Attention j’entends souvent que la pâte feuilletée ne risque pas de tomber à l’examen car c’est trop long à faire… Il n’en est rien ! Plusieurs tartes fines ainsi que des mille-feuille sont tombés cette année ! Alors si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de vous entraîner le plus possible jusqu’à avoir le coup de main !

Alors le mille-feuille est une des pâtisseries CAP que je redoutais le plus et que j’ai jamais pris le temps de faire, jusqu’au jour où j’ai vu qu’un des membres de mon groupe Facebook était tombé dessus. Ni une, ni deux j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai tenté d’en réaliser un.

 

Etapes et procédés

Réaliser une pâte feuilletée au beurre (technique ici )

DSC_1148
plier en 3
DSC_2429
Après avoir fait vos 6 tours et vos temps de repos, abaissez la pâte en forme de rectangle.
DSC_2432
Avant d’enfourner parez les bords et créez 2 bandes (sur la photo vous voyez que j’avais commencé à cuire ma pâte. C’était un oubli ! Je l’ai ressortie à temps lol)
DSC_2431
Saupoudrez la pâte de sucre glace.
DSC_2430
Couvrez la pâte d’un papier sulfurisé et d’une grille ou autre poids (un plat à gratin fait aussi très bien l’affaire.). Enfournez !
DSC_2433
Une fois les bandes cuites, découpez des rectangles à l’aide d’une roulette à pizza. C’est prêt !

 

Préparez une crème pâtissière.

DSC_2434
Vous pouvez parfumer votre crème pâtissière avec un peu de rhum

 

 

Et assemblez !

DSC_2435Mille-feuille CAP cuisine

Alors je suis allée au plus vite : Pour les finitions j’ai juste saupoudré de sucre glace mais vous pouvez également faire un glaçage aux sucre et au chocolat comme dans les boulangeries.

Mille-feuille CAP cuisine

DSC_2438
Faut que je bosse le pochage !!

 

C’est dingue la pression que l’on se met pour rien. Franchement il n’ y a finalement rien de compliqué.

Si vous savez faire une pâte feuilletée et si vous savez faire une crème pâtissière, vous saurez faire un mille-feuille ! Alors ne lâchez rien et sortez de votre zone de confort ! Vous serez étonné de ce dont vous êtes capables de faire ! Bonne journée à tous !

P.S : Aujourd’hui c’est le jour de l’examen pratique de Pauline, la blogueuse tourangelle de Dans ma boite ! Elle passe le CAP Pâtisserie en candidat libre ! Je lui souhaite de réussir !!! Je croise les doigts !!! Bon couraaage !

Publié par :Barbara Trégnier

4 commentaires sur “Le mille-feuille

Laisser un commentaire