Dernièrement j’ai fait goûter aux enfants le Lahmacun, souvenir de mon séjour en Turquie. C’est un plat très populaire à Istamboul, que l’on retrouve dans toutes les petites échoppes de la ville.
C’est une recette assez simple et rapide. Vraiment c’est à tester car c’est délicieux. Les enfants m’en redemandent !

Ingrédients (pour 4 petites pizzas)
Les pains turcs
- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche
- 15 cl d’eau tiède
- 1 pincée de sucre
- 1, 5 cuillère à café de sel
- 250 g farine
- huile d’olive
Avec ces quantités vous pouvez faire soit 4 petites galettes soit 2 grandes.
La garniture
- 125 g viande hachée de bœuf
- 1 oignon
- 1 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe concentré de tomate
- Epices en poudre : paprika, cumin, gingembre
- sel, poivre, herbes de Provence
- 1 citron
- coriandre frais
- 1 oignon rouge
- quelques feuilles de salade
- 1 concombre
- huile d’olive



Les étapes de la recette
- Dans un saladier mettre la farine et faire un puit. D’un côté mettre la levure et de l’autre le sel et le sucre. Eviter de les mettre ensemble car le sel et le sucre « mangent » la levure, ce qui l’empêche de fonctionner normalement.
- Verser l’eau au centre et pétrir en commençant d’abord par isoler la levure dans l’eau et la farine. Puis quand elle est bien absorber par la pâte faire la même chose avec le reste de farine, le sel et le sucre. Pétrir jusqu’à obtenir une belle boule lisse qui ne colle plus. Une fois obtenue, huiler la surface de la boule, la déposer dans le saladier et couvrir celui-ci avec un torchon propre ou avec un film alimentaire. Laisser reposer 1h.
- La pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer puis la diviser en 4 pâtons. Réserver sous le torchon.
- Hacher très finement l’ail et l’oignon. Les mettre dans un bol avec la viande hachée, le concentré de tomates, les épices, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Mélanger le tout. Astuce : Vous pouvez également passer le tout au mixeur afin d’obtenir une pâte homogène.
- Etaler les pâtons en disques fins à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Mettre la garniture sur chaque galette. L’étaler à l’aide de la fourchette. Il faut qu’il en est sur toute la surface.
- Cuire les galettes garnies dans une poêle bien chaude avec 1 filet d’huile et recouvert d’un couvercle. Les retourner au bout de quelques minutes. Une fois que la viande et la galette sont cuites, les retirer du feu.
- Garnir les pizzas turques de ce qui vous fait envie : rondelles de concombre, feuille de salade, lamelles d’oignon rouge et brins de coriandre. Pensez également aux carottes râpées, au maïs ou bien encore au choux rouge râpé.
- Terminer par un filet d’huile d’olive et asperger de jus de citron. Vous pouvez les manger tel quel ou bien les rouler. Dégustez sans attendre !













Laisser un commentaire