Pour la fête des papas, j’ai fait pour la première fois de ma vie des banh cuon car mon mari, d’origine vietnamienne en est friand. Ce sont des ravioli vietnamiens faits avec de la pâte de riz, farcis de haché de porc et de champignons noirs.
N’ayant pas trouvé chez le boucher de porc haché, j’ai acheté du rôti d’échine de porc que j’ai haché avec mon Magimix.
La pâte à ravioli est préparée avec de la farine à banh cuon (un mélange de farine de riz et de farine de tapioca), que vous trouverez facilement dans les commerces asiatiques. Par commodité, car je n’ai pas ce genre de commerces où j’habite, j’ai utilisé les feuilles de riz que l’on utilise pour faire des rouleaux de printemps et qui sont facilement trouvables dans les supermarchés classiques. Une fois cuites à la vapeur, on obtient exactement le même résultat.
Afin de gagner du temps, j’ai utilisé la sauce japonaise teriyaki, qu’il me restait dans mon placard. La saveur se rapproche beaucoup de la sauce utilisée pour ces petites crêpes. Je vous laisse tout de même la recette de la sauce à banh cuon afin que vous ayez une recette complète.
Ce plat est très simple à réaliser et super frais, avec sa sauce citronnée et ses feuilles de menthe. Franchement c’était super bon ! Mon mari s’est régalé et nous aussi !

Ingrédients (pour 10 crêpes)
- 10 feuilles de riz
- 500 g de porc haché
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 25 g de champignons noirs déshydratés
- 1 CS de sauce de poisson
- feuilles de menthe
- feuilles de coriandre
- lamelles de concombre
- lamelles de saucisson vietnamien (ou mortadelle/cervelas si vous n’en avez pas sous la main)
- sel, poivre
- huile
- sauce: 9/12 CS d’eau tiède, 3 CS de nuoc mam pur, 2 CS de vinaigre de riz, 1 CS de citron vert, 2 CS de sucre en poudre, 1 gousse d’ail écrasée
- matériel : un cuiseur vapeur ou un panier vapeur avec couvercle
Les étapes de la recette
- Réhydrater les champignons noirs dans un bol d’eau chaude. Une fois réhydratés, bien les rincer à l’eau froide et les essorer. Les hacher à l’aide d’un couteau.
- Ciseler l’oignon et hacher l’ail finement. Faire revenir le porc avec l’ail et l’oignon dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Rajouter les champignons et la sauce de poisson. Saler et poivrer. Cuire 1 dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Retirer du feu et réserver.
- Frire l’échalote ciselée dans un peu d’huile. Il faut qu’il soit bien grillé et croustillant. L’égoutter et laisser reposer dans un plat avec une feuille d’essuie-tout afin d’absorber le gras. Réserver.
- Comme lorsqu’on fait des rouleaux de printemps, il faut réhydrater les galettes de riz. Pour cela verser de l’eau tiède dans un plat. Plonger la galette dans cette eau, jusqu’à ce qu’elle ramollisse. L’égoutter puis la coucher sur une assiette plate.
- Garnir le ravioli en son centre, avec la farce au porc. Rabattre chaque côté du ravioli sur la farce et rouler ensuite la crêpe sur elle-même, afin de former un rouleau.
- Une fois roulées, mettre les crêpes farcies dans un cuit vapeur pendant quelques minutes : le temps que les galettes s’épaississent et blanchissent sous l’effet de la vapeur. Elles doivent devenir élastique.
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
- Les retirer du feu. Les dresser dans une assiette, avec des feuilles de menthe, de coriandre, les lamelles de concombre, et de saucisson vietnamien. Arroser les banh cuon de sauce et finir par l’ajout de l’échalote frite. A table !


N.B : Mes crêpes sont volontairement bien dodues, car je voulais quelque chose de copieux, étant donné que s’était le plat principal. Les banh cuon sont en temps normal plus aplatis et moins garnis, formant des rectangles plats.












Laisser un commentaire