Depuis la rentrée nous avons adopté un nouveau style de petits-déjeuners. Finis les ptits déj trop gras et trop sucrés. Je propose maintenant à mes enfants une alternative plus protéinée. Avant ça, mes enfants étaient habitués à manger des tartines de confiture ou de pâte à tartiner, des gâteaux, des céréales pour enfants avec du lait etc. Bref en regardant bien, beaucoup de sucre au final. Malgré leur petits dèj, ils me disaient avoir faim à 10h et avoir souvent des « coups de pompe » en fin de matinée. Tout à changé depuis que j’ai remplacé les aliments principaux par des aliments protéinés : Ils sont rassasiés plus longtemps, tiennent jusqu’au déjeuner et se sentent beaucoup plus en forme.
Prendre un petit déjeuner « salé » n’est pas dans les habitudes des français et pourtant adopter ce style de repas apporterait beaucoup de bienfaits. Manger trop sucré à jeun favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. Pourquoi ? Parce que le glucide est, dans ce cas-là, assimilé dans le sang beaucoup trop rapidement, créant ainsi 1 pic d’insuline, entraînant alors une grosse fatigue suivie de fringales. A contrario, consommer une source de protéine permet d’être en forme et rassasié, mais également d’éviter les fameux « coup de pompe ».
Voici ce que je leur propose dans une semaine. Je tourne pour ne pas les lasser :
Une source de protéine :
- du jambon blanc,
- des œufs (œufs durs, omelette, œufs au plat, œufs brouillés)
- du fromage (du vrai fromage pas de préparation fromagère car ils contiennent souvent du sucre, du mauvais gras et des additifs. Cela alourdit la digestion.)
Une dose raisonnable de glucide :
- Du bon pain (au levain, du pain complet) Il faut éviter si possible la pain blanc (baguette, pain de mie) car il a un indice glycémique trop élevé et donc favorise la fatigue et les fringales lors des pics de glycémie.
- Un chocolat chaud avec une forte teneur en cacao (perso je prends du Van Houten) avec un peu de sucre.
- Un fruit (pas de jus de fruit car ils sont dépourvus de fibres. Or les fibres permettent aussi de ralentir la vitesse d’assimilation des sucres du fruit).
Du bon gras :
- De l’avocat écrasé à la fourchette, avec une pincée de sel et un filet de jus de citron (facultatif). Avec du pain c’est vraiment délicieux !
- Du vrai beurre de qualité
- Des noix, des noisettes et des amandes
C’est l’association de ces différentes catégories d’aliments qui vont vous permettre de commencer votre journée en pleine forme et qui vont vous permettre de tenir toute la matinée sans fringale et sans coup de fatigue. En plus de cela ce type de petits-déjeuners permettrait d’éviter la prise de poids et le diabète en gardant un bon équilibre alimentaire.

Bien entendu il m’arrive de proposer des choses sucrées à mes enfants. Mais plutôt les week-end, lors d’un brunch par exemple. L’idée est que cela reste occasionnel.
Résultat des courses : Mes enfants ont rapidement adopté ce style de petits déj. Ils mangent avec appétit, ça leur plait beaucoup et ils préfèrent largement manger « salé » que ce qu’ils mangeaient auparavant.
Je trouvais cela sympa de vous faire part de notre expérience qui s’est révélée être très positive. Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà essayé ce style de repas le matin ? Cela vous dit d’essayer ? Si oui, cela vous plairait-il que je vous propose des idées de petits dèj de ce type ?












Laisser un commentaire