Ce week-end nous sommes allés à la JPO de La Maison du Mochi. Comme son nom l’indique La Maison du Mochi confectionne de merveilleux mochis artisanaux, d’origine 100 % végétale et sans gluten. Vous pouvez commander vos mochis préférés en ligne, ou bien pour les plus chanceux d’entre vous, profiter de leur toute première boutique ouverte récemment à Paris, dans le 6 ème arrondissement.

J’ai découvert La Maison du Mochi grâce aux réseaux sociaux, il y a maintenant quelques années, quand j’ai emménagé à Tours. J’ai toujours eu envie de goûter leurs mochis car ils avaient l’air si exceptionnels et si délicats, mais je n’ai jamais pris le temps. Cette journée portes ouvertes m’a motivée!

Elle a eu lieu à leur atelier de confection : la gare de Saint-Martin-le-Beau … Oui vous avez bien lu 🙂 . En effet la fondatrice de la marque a réhabilité cette ancienne gare pour en faire son laboratoire de cuisine !!! C’est tellement atypique ! J’adore l’idée ❤ !

DSC_0302DSC_0303DSC_0304

Ambiance très sympa à la JPO, avec une petite guinguette éphémère créée pour l’occasion, devant l’ancienne gare : Dégustation de mochis, de vins pétillants de chez Escher & Thomas, ainsi qu’un stand de thés, de plantes aromatiques et de fleurs comestibles récoltés par Juliette de « La Cabane à plantes » (que je connais également grâce à Instagram et dont j’apprécie le travail. Petit aparté : je me suis sentie toute intimidée de rencontrer  des personnes dont j’admire le travail. Du coup j’ai pas trop osé parler, j’étais plus en mode groupie de loin … la cruche hihi !).

La cabane à plantes
Récoltes de La cabane à plantes
La Maison du Mochi
Les mochis sont ornés de ces jolis pictogrammes afin de reconnaitre leurs parfums ❤

Après quelques bulles et un mochi à la rose, j’ai eu le plaisir de discuter un peu avec Mathilda la créatrice de ces petites bouchées du bonheur :

C’est à la suite d’un voyage professionnel au Japon, où elle accompagnait son mari, que Mathilda a découvert les mochis et qu’elle en est tombée amoureuse. Le côté original et sain l’a conquise et elle s’est dit pourquoi pas en faire en France. De retour chez elle, de fil en aiguille et à force de travail, les planètes se sont merveilleusement alignées, rendant le projet de plus en plus évident et concret, alors que rien ne prédestinait la jeune femme à en faire son métier (Mathilda faisait des études d’histoire de l’art … vous qui me lisez depuis toujours vous savez combien j’adore ce genre d’histoire !!!). C’est dans ce contexte qu’a été confectionné le premier mochi français made in Touraine, dans une gare transformée en atelier … C’est complètement surréaliste comme histoire je vous l’accorde, mais tellement fabuleux. Je suis admirative ❤

DSC_0295

Et pour rien enlever à la magie de cette histoire : ce sont en plus les MEILLEURS MOCHIS que j’ai mangé de ma vie ! Pour en avoir mangé plus jeune, dans des boui-boui parisiens, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo : c’est un concentré de saveurs et c’est si doux, si fondant, c’est un vrai cadeau, on en redemande ❤ . Rien à voir avec le côté caoutchouteux et les saveurs artificielles que j’ai pu connaitre. Je vous conseille vraiment de goûter ceux-là si vous n’en avez jamais mangé, car ils sont vraiment DELICIEUX!  Ils sont tous réalisés avec de vrais bons produits naturels de qualité.

DSC_0301
Dégustation d’un mochi à la rose et d’une coupe de fines bulles Escher & Thomas. L’originalité d’ Escher & Thomas est de proposer des vins pétillants de cépages sauvignon et melon de Bourgogne . Ma foi c’est plutôt bon 😋

Côté dégustation j’ai goûté celui à la rose, à l’Anko (= pâte d’ haricots rouge. P.S : j’en parle ici dans ma recette de Dorayaki ), au matcha, mais mon préféré c’est vraiment celui à la noisette !!!! Va falloir que je les teste tous hihi. Mon intuition était bonne, je regrette juste de ne pas avoir sauté le pas avant.

DSC_0316DSC_0319

Mathilda organise de temps en temps des ateliers pour apprendre à faire les mochis. Il se peut que je m’y inscrive un de ces 4, et vous ça vous dit pas?

La Maison du Mochi
Mochi rose / Mochi noisette ❤

 


 

La Maison du Mochi – 5 Rue de la Gare, 37270 Saint-Martin-le-Beau

Boutique : 39 rue du Cherche-Midi Paris 6ème

Téléphone  : 02 47 34 05 59

site web : http://www.maisondumochi.fr

 

La cabane à plantesJuliette Mallet-Krier

site web : https://lacabaneaplantes.com

 

Escher & Thomas – cultivateurs de fines bulles

site web : http://www.escher-thomas.com

 

 

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

2 commentaires sur &Idquo;Rencontre avec La Maison du Mochi&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s