Ce week-end nous avons fêté l’anniversaire de mon petit Bo Bùn. 2 ans déjà ! Ça passe trop vite ! Je le revois encore avec moi en écharpe pendant que je faisais mes entraînements CAP. Il n’en perdait pas une miette le coquin, du haut de ses quelques mois. Maintenant c’est un grand bébé et mon petit cœur de maman est fier de voir ce qu’il devient ❤ .

Pour l’occasion, vous vous en doutais j’ai cuisiné :  J’ai opté pour un buffet car j’adore ça et car je n’avais pas assez de place pour recevoir toute la famille à table. Au final les gens ont l’air d’avoir plutôt apprécié le côté convivial et sans chichis du buffet.

J’ai également préparé un gâteau tout au chocolat car le chocolat c’est le truc préféré de mon fils. Je suis partie sur une base de Molly cake que j’ai garni de ganache au chocolat au lait. Je l’ai ensuite décoré avec des nounours en guimauve et des Ferrero Rocher.

 

Voici les différentes étapes …

DSC_0380

Le Molly cake

DSC_0367
Réaliser un Molly cake avec de la poudre de cacao non sucré.

 

Vous pouvez retrouver la technique du Molly cake ici. Il vous suffit juste de rajouter la poudre de cacao avec la farine lors de la préparation.

Une fois refroidi réserver le Molly cake au frigo au moins 12H.

Le Molly cake est très utilisé en cake design pour réaliser des gâteaux avec de la pâte à sucre ou pour faire des layers cakes. Il est moelleux et aéré grâce à sa crème fouettée utilisée à la place du beurre. Cependant je vous conseille de le sortir du frigo un peu avant la dégustation  afin de retrouver son moelleux ; car tout juste sorti de celui-ci je le trouve un peu durci par le froid (pas ce genre de problème avec le chiffon cake)

 

La ganache

DSC_0369
Préparer une ganache au chocolat au lait

Il vous faudra :

  • 250 g de chocolat pâtissier au lait
  • 25 cl de crème fleurette

faire chauffer 10 cl de crème liquide.
Faire fondre le chocolat et verser la crème chaude sur le chocolat, en plusieurs fois tout en mélangeant.

Ajouter le reste de la crème (15 cl) non chauffée sur la préparation. Mélanger. Filmer et réserver au frigo au moins 12h ( ma ganache ne se tenait pas assez bien je pense ne pas l’avoir mise assez au froid donc n’hésitez pas à la laisser même un peu plus de 12h).

 

Le jour J 

  1. Couper le gâteau en 3 disques
  2. Préparer un sirop d’imbibage : 30 ml d’eau + 30 g de sucre + 4 CC d’extrait de vanille  à porter à ébullition quelques minutes jusqu’à ce que le liquide s’épaississe un peu.
  3. Sortir la ganache du frigo et la fouetter une dizaine de minutes afin qu’elle s’épaississe.
  4. Faire le montage : imbiber les disques de sirop à l’aide d’un pinceau, puis les napper de ganache puis reconstituer le gâteau. Enrober la surface de ganache. Décorer de chocolat et mettre au froid.
DSC_0383.jpg
dommage j’ai pas pu bien lisser mon gâteau car la ganache n’était pas assez ferme 😦

Sinon le gâteau dans son ensemble était agréable à manger et la ganache était vraiment bonne ! Bo Bùn s’est régalé !

Layer cake chocolat & ganache montée au chocolat au lait

Quelques photos de l’anniversaire :

 

Pour le buffet j’ai fait très simple : des quiches mais avec de la pâte maison, des choux et des toasts garnis au saumon, un houmous aux haricots (la recette arrive bientôt!) avec des dips de légumes, de la charcuterie locale et de bons fromages. En terme de quantité et de choix c’était parfait 😉

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

3 commentaires sur &Idquo;Layer cake chocolat & ganache montée au chocolat au lait.&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s