[Article réalisé sans partenariat ni rémunération]

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre d’examens afin d’avoir des renseignements à ce sujet, car cela dépendra beaucoup de celui-ci.

Quand j’ai rencontré le responsable de formation de mon centre d’examens, lors des Journées Portes Ouvertes, je lui ai demandé conseil. Il m’a carrément dit de tout emmener “jusqu’à la petite cuillère”.

Petit matériel que je vous conseille d’avoir pour l’examen :

1 mallette de couteaux complète
1 balance
1 allume-gaz (pour l’anecdote, je n’en avais pas. J’ai du l’emprunter à un des apprenti tout le long de l’épreuve)
1 rouleau de papier absorbant
1 rouleau de film alimentaire
1 rouleau de papier cuisson
1 fouet
1 louche
1 écumoire
1 économe
1 Maryse
1 corne
1 pinceau
1 rouleau à pâtisserie
1 spatule exoglass
1 spatule à viande
1 épluche légume
2 ou 3 douilles
1 aiguille à brider
de la ficelle de boucherie
1 zesteur
1 vide pomme
1 pince à désarêter
1 pince à chiqueter
des cuillères à soupe et des petites cuillères pour goûter vos préparations
des fourchettes
1 tenue complète (veste, pantalon, chaussures de sécurité, coiffe, tour du cou, tablier)
Plusieurs torchons
1 trousse de secours : gants jetables, pansement
1 stylo et des stabilos
1 cadenas pour le vestiaire

Pour plus de confort : 1 minuteur, une montre, 1 calculette, 1 règle (ça m’a bien servi pour dimensionner mes croûtes de noisettes), du scotch (pour mettre au mur vos fiches techniques).

Alors certes, cela semble beaucoup trop, mais il est vrai que cela m’a apporté un réel confort : Je n’avais pas à courir partout j’avais pratiquement tout sous la main.

Vous pouvez prendre une mini valise pour mettre tout dedans. Le jour de l’examen, vous aurez le droit de ranger tout votre matériel dans des tiroirs dédiés, avant de commencer.

Petit point sur les couteaux

Essayez si possible d’acheter une mallette avec au moins :

  • 1 couteau filet de sole,
  • 1 couteau d’office,
  • 1 couteau de chef,
  • 1 couteau à désosser,
  • 1 couteau à découper dentelé

Personnellement j’ai acheté mes couteaux sur le site “couteaux du chef“. J’ai pris la marque Sabatier. Vous avez également les marques Victorinox, Bargoin, Arcos etc.

Attention vous n’êtes pas obligé de prendre une mallette (il n’ y a aucune obligation), vous pouvez très bien décider de choisir vos couteaux à l’unité, si vous avez une idée précise de ce que vous voulez et que vous êtes intéressé par plusieurs marques. Dans ce cas là vous pouvez par exemple, acheter une boîte à outils dans un magasin de bricolage, pour y mettre vos nouveaux couteaux.

Où acheter votre matériel de cuisine ?

Il y a beaucoup d’offres que ce soit en ligne ou dans les commerces. Voici une liste non exhaustive de sites et endroit où vous pourrez trouver votre bonheur :

Pour trouver votre tenue de cuisinier rdv sur :

N’hésitez pas à vous tourner vers de l’occasion également si vous avez un budget serré : allez sur les sites spécialisés (Le bon coin, Vinted). N’hésitez pas non plus à passer une annonce sur notre groupe d’entraide, car chaque année il y a des membres qui cherchent à revendre leur tenue, leur matériel et/ou leurs livres.

Et vous, où achetez-vous votre matériel ? N’hésitez pas à nous donner vos bons plans et vos adresses en commentaire ! Cela permettra de compléter la liste ! Merci d’avance pour votre contribution !

Publié par :Barbara Trégnier

entrepreneuse food passionnée

Laisser un commentaire