Dernièrement Jérémy, le fondateur de Touraine Vacances, m’a proposé de lui préparer des recettes pour son site internet. Il avait dans l’idée d’ouvrir une rubrique dédiée à la gastronomie tourangelle sur sa partie blog et il a pensé à moi pour l’alimenter. C’est donc avec une grande joie que je vous annonce que vous pourrez retrouver mes recettes sur le site Touraine Vacances, ce mois-ci et tout au long de l’année 2021. Les produits mais également certaines recettes de la région seront mis à l’honneur.

Je suis particulièrement ravie de participer à cette aventure gourmande, car le concept Touraine Vacances est un projet auquel je crois et qui m’enthousiasme : il permet à tous, de visiter de beaux endroits en Touraine, choisis avec amour par Jérémy, un enfant du pays, tout en profitant d’avantages cadeaux, par le biais du pass’ Touraine. Je vous laisse voir de plus près ce concept solidaire par ici : Touraine Vacances.

Voici donc la première recette que j’avais envie de proposer. C’est une recette gourmande, parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Géline de Touraine aux morilles et au vin jaune

Aujourd’hui le produit star, que je veux mettre en avant, est un produit d’exception originaire de notre région : la poule noire géline de Touraine. Sa chair très prisée et délicieuse en fait une volaille classée au patrimoine gastronomique français.

Je propose ici un plat plein de saveurs grâce au goût si particulier du vin jaune et des morilles, mais également grâce à la cuisson poêlée en cocotte. Ce procédé permet d’avoir une volaille ultra moelleuse et de décupler les saveurs.
Vous pouvez retrouver cette technique de base du CAP cuisine par ici : cuisson poêlée.

Géline de Touraine aux morilles et au vin jaune

Ingrédients pour 8 personnes

– 1 géline coupée en 8 morceaux
– 25 cl vin jaune
– 50 cl de crème fleurette
– 150 g de morilles sèche
– 30 g de beurre
– 2 càs de farine
– sel, poivre
– 1 càc de persil haché

Géline de Touraine aux morilles et au vin jaune

Étapes de la recette

✨ la veille plonger les morilles dans un saladier d’eau bouillante. Laisser tremper toute la nuit.

 ✨ Le lendemain refaire tremper 2-3 fois les morilles jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Les égoutter et réserver.

✨ préchauffer le four à 180 °

✨ Faire fondre le beurre en parcelle dans une cocotte qui peut aller au four. Assaisonner et singer les morceaux de géline avec la farine. Saisir  rapidement la viande et faire dorer chaque face.

✨ Couvrir la cocotte avec un couvercle et l’enfourner 30 mn.

✨ Ensuite retirer les morceaux de volaille et les réserver. Faire réduire le jus de cuisson et déglacer les sucs au vin jaune. 

✨ Remettre la volaille dans le plat. Ajouter la crème, les champignons et le persil. Finir la cuisson pendant encore 20 mn. C’est prêt ! 

Vous pouvez servir ce plat avec une timbale de riz ou un gratin de pommes de terre.

Géline de Touraine aux morilles et au vin jaune
Publié par :Mangakel

food, Life & Green

Laisser un commentaire