Dans 3 jours c’est la St-Valentin ! Pour fêter le jour des amoureux, je vous propose une recette que j’ai trouvé dans le livre : Toute la pâtisserie – recettes et techniques de chez Solar Editions (ici. C’est une recette de Véronique CAUVIN que j’ai customisé pour l’occasion 🙂 . J’espère que cela vous plaira !

 

saint Valentin, chiffon cake, chocolat cerise

 

 

Pour info : Le chiffon cake est un gâteau qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Comme l’ Angel cake il est moelleux et aérien. Cela est dû au blancs d’oeufs montés en neige incorporés dans la pâte mais également à l’huile végétale qui remplace le beurre des gâteaux traditionnels. Il est généralement confectionné dans un moule à bords hauts. Nos amis les japonais en raffolent ! 

 

 


Ingrédients

5 oeufs – 30 cl de crème fleurette – 40 g de chocolat noir – 50g de cacao en poudre non sucré ( type Van Hauten )- 125 g de farine de type 55 – 170g de sucre semoule – 50g de sucre glace – 1 sachet de levure chimique – 5 cl d’ huile végétale – 3 CS de cerises amarena – un peu de sirop – 1 pincée de sel – beurre pour le moule

 

DSC_0631

 

 


 

  1. Préchauffez le four à 160 °c ( th. 5.6). Cassez les oeufs. Mettez les jaunes et les blancs dans deux saladiers différents. Tamisez la farine et la levure ensemble. Rapez le chocolat avec un épluche-légumes pour faire de jolis copeaux. Réservez.
  2. Le chiffon cake : Fouettez les jaunes d’oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez successivement 6cl d’eau, l’huile, le cacao et la farine/levure jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante. Réservez.
  3. La meringue : Montez les blancs en neige et lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sel et le sucre restant. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante. Versez 1/3 de la meringue dans le mélange précédant, mélangez, puis versez le reste et mélangez à nouveau.
  4. Versez la préparation jusqu’au trois quarts d’ un moule graissé légèrement ( pour un moule classique prendre un de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur). Moi j’ai pris un moule en forme de coeur pour l’occasion. Il est en silicone ce qui facilite le démoulage! Fendez la pâte avec un couteau pour éliminer les bulles d’air et enfournez pendant 40 mn.
  5. Une fois cuit retourner le moule jusqu’à ce qu’il soit froid, sur une grille.
  6. La crème stracciatella : montez la crème fleurette en chantilly, avec le sel et le sucre glace. Incorporez ensuite les copeaux de chocolat.
  7. Sur un plat de présentation, coupez le gâteau en deux à l’horizontal, une fois bien refroidi.
  8. Etalez la moitié de la crème au centre du disque et mettre des cerises ( pour ma part, j’ai pris des griottes) et du jus sur les bords. reconstituez le gâteau puis glacé le du reste de la crème. Décorez-le. moi j’ai rajoutez des copeaux de chocolat et des cerises.
  9. Réservez jusqu’au moment de servir.

 


 

 

DSC_0694

DSC_0707

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

Une réponse sur « Chiffon cake – chocolat, cerise, crème stracciatella »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s