Aujourd’hui je m’attaque à la sauce béarnaise et à la réalisation des pommes pont-neuf, qui sont en fait des frites! Je ne grillerai pas la viande car je n’ai pas le matos pour, je le ferai juste sauter cette fois-ci. J’ai fait également le choix de ne pas m’occuper du cresson que l’on met en déco, pour gagner du temps.
Je ne sais pas faire des frites je me demande même si j’en avais déjà fait auparavant …
Le résultat n’est pas très esthétique mais a au moins le mérite d’ être cuit et d’avoir bon goût. J’aurai appris une chose ce soir : il est vraiment TRES important de bien choisir ses pommes de terre pour qu’elles tiennent bien à la cuisson. J’ai pris les premières pommes de terre en vrac que j’ai trouvé, sans me soucier de la race de celles-ci, en me disant “c’est bon ça fera l’affaire” et au final, je me suis retrouvée avec des frites toutes explosées! Je retenterai d ‘en refaire dans l’année pour m’entrainer.
P.S : Pour la petite histoire, voilà la deuxième fois que je réalise une viande style brasserie accompagnée d’une sauce et la deuxième fois où je suis de nouveau malade avec perte du sens du goût! Quelle frustration quand on vous dit que c’est très bon, alors que pour vous c’est tout fade 🙁 … A refaire donc une prochaine fois pour vraiment goûter !
Les techniques importantes mises en avant dans cette recette :
- préparer les pommes pont-neuf. Les réserver dans de l’eau froide.
- Préparer la sauce béarnaise : avec du cerfeuil, l’estragon, échalotes, vinaigre et le vin blanc et sabayon.
- Une fois mousseux, retirer du feu et incorporer petit à petit le beurre préalablement clarifié et décanté.



J’étais persuadée que la sauce béarnaise était à base de mayonnaise! Et non ! C’est vraiment sympa d’apprendre de nouvelles choses dans ce domaine! J’adore!
3 commentaires sur “Steaks grillés, sauce béarnaise pommes pont-neuf [CAP cuisine fiche technique n° 95]”