Burger basilic, roquette & mimolette (pain et sauce béarnaise maison)

Ici c’est toujours les vacances! J’en ai profité pour m’ octroyer quelques jours de repos  pour passer du temps avec mes enfants, avant de me remettre dans la réalisation de recettes CAP (d’ailleurs demain journée marathon : je vais réaliser plusieurs fiches d’un coup 😉 ) … Cela ne m’a pas empêché de cuisiner juste pour le plaisir (ce qui en passant m’a permis de revoir la réalisation de la sauce béarnaise)… J’ai fait des burgers homemade cette semaine.

DSC_1756

 

Voici la recette! :

J’ai pris la recette des buns pour 4 personnes chez cuisine actuelle (ici). C’est la première fois que je les réalise moi-même. C’est super bon et beaucoup plus nourrissant et sain que ceux du commerce. Les miens manquaient un peu de cuisson je pense. Faut que je bosse la présentation! A refaire!

DSC_1736

J’aime que mes burgers aient beaucoup de « verdure » : j’y mets toujours une bonne dose de salade (roquette, coleslow, poivron etc.), de belles tranches de tomate et des feuilles aromatiques (basilic, coriandre, ciboulette ou aneth ).  C’est plus frais ! Pour les sauces c’est selon mes envies, mais j’aime beaucoup le fromage frais ou le Boursin, ainsi que la sauce blanche à base de concombre qu’on utilise pour les sandwichs libanais. Et pour les fromages je ne prends jamais de cheddar mais plutôt des fromages pour les sandwich club ( mimolette, édam, gouda etc.) . L’hiver il m’arrive de mettre plutôt du reblochon ou du Roquefort (doudou en est fan) et de rajouter un rösti. Ce qui est bien avec les burgers maison c’est que l’on peut vraiment s’amuser et c’est plus savoureux 🙂 (oui vous l’aurez compris ici le burger est roi lol)

Cette fois-ci ce sera à la béarnaise car faut bien que je m’entraine ! Et puis c’est bon!! 🙂

 

 

Ingrédients pour la garniture :

  • 450g de steak haché
  • une belle grosse tomate (style coeur de boeuf)
  • de la roquette
  • 1 oignon rouge
  • 1 paquet de mimolette tranchée
  • quelques feuilles de basilic et de la ciboulette
  • de la moutarde pour hot dog
  • du ketchup

DSC_1743

  • pour la sauce béarnaise maison : 1 échalote, de l’estragon, du cerfeuil, du vin blanc, du vinaigre blanc, 4 jaunes d’oeuf, de l’eau et du beurre clarifié (recette de la cuisine de référence ici)

 


 

 

  1. Faire griller les steaks sur les deux faces. Quand vous entamez la deuxième face, ajoutez une tranche de mimolette pliée en deux.DSC_1744
  2. Découpez les buns en 2
  3. Faites l’assemblage de votre burger : d’abord le ketchup et la moutarde et une tranche de mimolette. Puis la roquette et le basilic, suivi du steak/fromage fondu, de la tomate (une bonne grosse rondelle) et des rondelles d’oignons et la ciboulette. Ajoutez 2 CC de sauce béarnaise et refermez le bun.

DSC_1755DSC_1754

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s