L’Alsace pendant les fêtes de fin d’année, c’est la magie, c’est la féérie : elle réunit ce qu’il y a de plus beau pour fêter Noël : des jolies illuminations, des marchés de Noël magnifiques, des groupes de gens qui chantent à capella par-ci par-là dans les rues, l’odeur de la cannelle qui embaume les jolies ruelles, des maisons qui revêtent leurs plus belles décorations ( D’ailleurs certains particuliers ne lésinent pas sur le nombre de guirlandes scintillantes. Ils mettent de la musique dans leur jardin et sont très créatifs! lutins, cerfs et père Noël tout y passe ! C’est trop mignon) etc.

Si vous voulez découvrir ce qu’est le vrai « Noël Spirit » je vous conseille vivement de vous y rendre un jour à cette période. Car la folie des hommes n’y changera rien. L’Alsace sera toujours l’Alsace : belle, magique, foncièrement gentille et avenante, tranquille et familiale.

 

 

 

Ma petite famille et moi, nous avons eu la chance de visiter les très jolies villes de Colmar et de Strasbourg. J’aime ce genre de lieux où tu sens que les traditions sont toujours fortes et bien encrées. Partout où tu marches tu ressens l’importance de Noël pour les alsaciens, c’est vraiment très touchant.

Strasbourg

 

Et le miam miam alors?

Vous trouverez en Alsace bien évidement la fameuse choucroute (J’ai eu la chance d’avoir été conviée par la grand-mère d’un ami à venir manger une choucroute cuite au four 7h … la meilleure de toute ma vie !!) … Mais pas que!

 

IMG_7360
stand de mauricettes et de bretzels

Hormis les bretzels,  j’ai découvert les mauricettes : ce sont des sortes de petits pains au lait que l’on fourre comme un sandwich et que l’on gratine avec du Munster fondu.

Dans les marchés on retrouve également pas mal de bons pains d’épices et de nougats. Et bien sûr le best seller des fêtes : le vin chaud à la cannelle et à l’orange. Autre chose que je n’avais jamais goûté et qui est super bon : le jus de pommes chaud au miel et aux épices de Noël !! Un poil trop sucré pour moi mais vraiment sympa comme découverte.

1396772_10153788969376240_599464908599854759_o
vin chaud aux épices et jus de pommes au miel et aux épices de Noël

Pour un repas plus roboratif je vous conseille la brasserie alsacienne Schwendi Bier Und Wiestub au cœur du vieux Colmar. On y sert plein de spécialités alsaciennes. Nous avons pris un Rösti, des Spaetzles et des knacks.

Le Rösti est une sorte de gratin à base de pommes de terre, de munster, de champignons et de lardons (enfin moi c’est ce que j’ai pris mais il y a différentes recettes).

Les Spaetzles  eux sont des pâtes typiquement alsaciennes. Ma fille a pris ça avec des knacks qui n’ont rien à voir avec les knackis industrielles niveau goût! On adore!

IMG_7375
Spaetzle, Knack et rösti alsacien

 

J’espère que cette petite ballade express vous aura donné envie d’aller faire un tour au pays des cigognes!

1496509_10153788969951240_2739649362943482171_o

12052630_10153788974471240_507546175025809255_o

Sur ces beaux souvenirs, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année. Que l’amour et la joie rayonnent dans votre quotidien! Plein de bonnes choses à tous pour cette nouvelle année à venir ! Mes plus belles pensées aux strasbourgeois.

Barbara.

 

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

2 réponses sur « La magie de Noël au pays des Cigognes »

  1. Bonjour Barbara,
    Merci pour cette balade fort sympathique, ça donne vraiment envie.
    je te souhaite ainsi qu’à tes lecteurs (trices) de joyeuses fêtes plein d’amour et de retrouvaille en famille
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Hicham !! Merci beaucoup je suis heureuse que cela t’aie plus ! Oui c’est une très belle destination je te la conseille !! … Je te souhaite également de belles fêtes, avec de bonnes choses à manger et beaucoup d’amour 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s