Bonjour tout le monde!

Voilà la fin des vacances, il est temps pour moi de vous faire un petit point au sujet de ces fêtes que j’ai voulu vivre en étant plus éco-responsable.

En faisant le bilan de cette fin d’année je suis plutôt contente de tous les petits gestes que l’on a effectué ma petite famille et moi : je nous sens  plus en adéquation avec nos valeurs et nos aspirations. Et ce n’est qu’un début! J’ai hâte d’être l’année prochaine et de pouvoir relire tous mes articles et ainsi voir (je l’espère) tout le chemin parcouru pour œuvrer pour un monde meilleur.

Alors ce Noël ne fût pas parfait en ce qui concerne le zéro déchet et les trucs écolos, mais ma foi pour une première fois c’est plus qu’honorable me semble-t-il (surtout en sachant que j’ai commencé le zéro déchet il n’ y a que quelques semaines). Et ce qui me rend super contente, c’est qu’encore une fois j’ai pris un réel plaisir à faire autrement, à réinventer la vie, à repenser la fête ! Vraiment une chouette expérience!

Alors quelle forme cela a-t-il pris? Alors ?! Alors?!

 

Un sapin en palettes 

Première chose à repenser : le sapin. Mais pourquoi ne pas continuer à acheter un beau sapin naturel ? Ça sent si bon dans la maison et ça représente tellement Noël ! …

Le sapin a certes quelques avantages : 

  • Comme il n’est plus arraché comme dans le temps de manière sauvage, mais qu’on le cultive, il permet de revaloriser des parcelles de terre appauvries, qui ne sont plus utilisées par l’agriculture. Il crée du même coup des emplois. Il évite les glissements de terrain et les inondations en rendant le sol moins lisse grâce à ses racines.
  • Il capture les émissions de gaz à effet de serre.
  • Il est recyclable car biodégradable et n’a qu’une faible empreinte carbone (enfin si il est produit et si il est recyclé localement, sinon il devient très polluant à cause de son transport).

 

Et pourtant :

  • Certains sapins sont cultivés hors de nos frontières donc ont une grosse empreinte carbone (sans parler également de ceux cultivés en France, mais qu’il faut acheminer jusqu’à chez nous!!)
  • Les champs de sapins sont très pauvres en biodiversité  et polluent tout (nappes phréatiques et nature) à cause des pesticides utilisés. 

C’est 2 seuls arguments ont suffit pour que j’envisage de faire autrement. Et puis pour quelques semaines de plaisir éphémères se dire qu’on pollue les sols, notre eau, la flore et quelques fois mortellement les animaux, je me dis que ça ne vaut pas le coup non?

Ensuite, vaut mieux oublier le sapin artificiel car même si il se garde plus longtemps il est polluant et n’est pas biodégradable.

Retrouvez les infos complètes à ce sujet sur Notre planète. Info. 

 

Alors j’ai opté pour le sapin palettes qui durera dans le temps et sera recyclé. La magie de Noël a tout de même fonctionné !

DSC_1656
Il est joli non?!

 

Un calendrier de l’avent réutilisable

Il faut bien le dire, les calendriers de l’avent produisent beaucoup d’emballage pour pas grand chose. Pourquoi pas s’en fabriqué un ou plusieurs pour varier les plaisirs, mais avec des matériaux plus respectueux et qui durent dans le temps? Moi j’ai customisé une maison en bois mais il y a des tas de manière d’imaginer le votre (Avec des pochons en tissus et du fil, des boites en carton etc. ).

Retrouvez mon DIY  ici.

Mes erreurs : la fausse neige et la peinture qui ne sont pas écologiques. Je n’y ai pas pensé sur le coup !

 

DSC_1671

 

De la déco en tissu et en bois

Par chance j’avais déjà de la déco en tissu et en bois. J’ai également pris quelques éléments pas zéro déchet mais qu’il me restait des autres années (quelques guirlandes). La réccup commence aussi par ce que l’on a déjà.

DSC_1664

J’ai également acheté quelque déco en bois pour que Minette puisse s’amuser à préparer Noël avec nous !

DSC_1652

 

 

Des emballages en tissu pour remplacer les emballages en papier

DSC_1869DSC_1876DSC_1882

Je me suis inspirée de l’art de l’emballage japonais : le furoshiki. C’est très en vogue en ce moment. Perso j’adore c’est super pratique, rapide et vraiment très joli.  Adieu la corvée des papiers cadeaux !!! Et en plus ça ne fait pas de bruit quand tu es à la bourre et que tu as peur de réveiller les petits en faisant tes paquets lol.

DSC_1883

J’ai aussi récupéré du reste de papier cadeau de l’année dernière et des emballages de mon dernier colis reçu par la poste. J’ai rajouté du ruban en tissu pour certains cadeaux.

DSC_1817

 

Des cadeaux différents

Du seconde main

DSC_1879
Le Téléphone de Toy story 3 en seconde main. (C’est pour Bo Bùn mais à dire vrai j’ai l’impression que Doudou essaie de faire une collection lol. On a déjà plusieurs personnages du dessin animé …

Bien sûr nous n’avons pas pu tout prendre en seconde main car certaines commandes étaient trop spéciales (Notamment celle de Minette qui voulait un accordéon  lol !!! Impossible de lui trouver un truc en très bon état donc on l’a acheté) .

Autant dire qu’il y a eu autant de seconde main que de neuf au final. Encore du travail là-dessus mais c’est déjà pas mal.

 

Des produits écolos ou bio, immatériels ou qui durent dans le temps

J’ai offert des places de spectacle de magie, des livres (notamment celui de Camille Ratia sur le Zéro Déchet !!), du chocolat vegan, des produits de beauté éthique, des bijoux artisanaux du coin etc.

DSC_1815

Par contre je n’ai pas du tout briefé la famille sur nos changements à la maison. Du coup il y a eu quand même pas mal de papier cadeau et de trucs en plastique. J’attends déjà de bien asseoir « mes acquis » en terme d’écogestes et je proposerai si j’ai le courage à la famille d’en faire autant (ou peut-être que la magie du blog fera le travail… Famille si tu me lis mdr!!!).

DSC_1977

 

Un diner réalisé de A à Z 

Je voulais que du fait maison pour avoir le moins de déchets possibles mais aussi pour nous régaler lol.  Résultat : en s’est fait plaisir pour pas trop cher, avec beaucoup moins de déchets. Retrouvez le résumé de mon diner ici.

DSC_1943

Voilà c’était le résumé de notre premier Noël un peu plus engagé dans la préservation de la planète. Je sais qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer mais je laisse le temps faire son œuvre et m’aider à faire les bons choix !

Merci beaucoup à Fanny et à son super blog La Pachamama, que je trouve très inspirant et rempli de bonne idées!

Son article  :

« 100 IDÉES CADEAUX POUR UN NOËL ZÉRO DÉCHET »

m’a beaucoup aidée! Faites-y un tour!

 

 

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

2 commentaires sur &Idquo;Préparer Noël autrement.&rdquo

  1. Ton sapin est magnifique 😍
    Moi je suis fan du sapin palette. À vrai dire, je le préfère au vrai.
    Idem pur les emballage en tissu. Cela fait plusieurs années que je voulais le faire mais je n’arrivais pas à récupéré un vieux drap sufissament beau. Finalement l’année dernière je me suis résigné et J’ai acheté du tissu. Je ne regrette pas car cela fait maintenant 2 noël plus les anniversaire donc il a été rentabilisé ( surtout quand on voit le prix du papier cadeau 😰)

    J'aime

    1. ooh merci bien ❤ … moi aussi je l'aime le sapin palette mais j'avoue que le petit parfum du sapin m'a un peu manqué! Oui le tissu c'est un vrai coup de coeur pour moi comme tu dis c'est vite rentabilisé et en plus plus de papier qui traine partout dans l'appartement !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s