DSC_1926

Alors ce réveillon? J’espère que vous avez tous passé une super soirée hier soir et que vous profitez bien de ce jour de Noël! Ici les enfants sont ravis et profitent tranquillement de leurs nouveaux jouets.

C’est pas tout ça mais qu’est-ce qu’il y avait au menu chez vous? Moi j’ai réalisé des recettes plus ou moins CAP… Nous nous sommes régalés. Je me disais hier : quel bonheur que de savoir cuisiner, on peut se faire plaisir sans que cela nous coûte un bras et c’est si agréable de préparer de bonnes choses pour les siens !

Voici le détail de mon menu, histoire de vous donner quelques idées pour un prochain réveillon. Bonne lecture!

 

Les petits fours

DSC_1897DSC_1911

Bon bein j’ai révisé la pâte feuilletée pour l’apéritif.

Retrouvez la technique de la pâte feuilletée ici 

 

Les entrées

Foie gras mi-cuit à l’armagnac

Chaque année je réalise moi-même mon foie gras. Cela me vient du temps où je vivais à Toulouse. Le foie gras c’est une institution là-bas! J’ai appris à le faire chez ma très bonne amie Kelly. La première fois que je l’ai vu faire ça m’a semblé tellement simple je n’en revenais pas!

 

Ingrédients

– 1 beau foie gras de 500g (600g max sinon il va rejeter beaucoup de gras. Le choisir avec la mention Extra frais et éviter la mention « tout venant »)

– 2 cl d’armagnac

– sel, poivre du moulin

– noix de muscade râpée et piment de Cayenne en poudre à votre convenance

 

 

 

1- séparer les lobes.

2- dénerver à l’aide d’une petite cuillère (éviter le couteau pour pas couper les veines)

3- reconstituer le foie dans une terrine

4- Mettre la terrine dans un bain-marie et mettre au four 20 mn  thermostat 5

5- Créer un gabarit avec du carton, de la forme de l’entrée de la terrine et le recouvrir d’un alu pour le protéger. Le déposer sur le foie et mettre un poids sur le gabarit afin de le serrer. Laisser au frigo au moins 3 jours.

IMG_7149

 

Truite saumonée gravlax à l’aneth, aux baies roses et au fruit de la passion

Encore une recette Cap. Retrouvez la technique du gravlax ici DSC_1943DSC_1944Une fois le gravlax réalisé rajouter les ingrédients de votre choix.

Mes ingredients : 1 vinaigrette citron/huile d’olive, 1 fruit de la passion, quelques baies roses et de l’aneth.

Malheureusement je n’aurais pas dû mettre en avance la sauce citron olive car ça a légèrement cuit le poisson. Donc un conseille : mettre la garniture au dernier moment et avoir la main légère sur le citron pour éviter que cela cuise.

DSC_1948

DSC_1953
 
 

 

Le Plat : Cailles aux marrons et raisins, sauce foie gras accompagnées d’un écrasé de pommes de terre et d’une poelée forestière.

Les cailles farcies sont au programme du CAP. Néanmoins j’ai gardé la farce que j’ai l’habitude d’utiliser pour farcir mes volailles.

DSC_1898

Ingrédients :

  • 1,5 de pommes
  • 3 marrons pelés au feu
  • 3 cailles
  • 15g de raisins blonds secs
  • 1 cs de calvados
  • 20 g de foie gras
  • Sel, poivre
  • Pour la sauce :
  • 30 g de beurre
  • 25 g de foie gras
  • 0.5 oignon haché
  • 1 bouchon d’armagnac
  • 7 cl de bouillon de boeuf
  • 7 cl de vin blanc

 

 

1- mixer : pommes, raisins, calvados, marrons, et foie gras ensemble. Saler et poivrer.

2- vider les cailles et les farcir avec la mixture. Les coudre ou mettre 2 cure-dents pour éviter que la farce ne ressorte. Les mettre dans un plat et les arroser d’huile. Les enfourner 20 mn pour les faire rôtir.

3- Faire la sauce : faire revenir des oignons dans du beurre. Puis les déglacer à l’armagnac et au vin. Ajouter du bouillon. Faire réduire puis passer au chinois. Ajouter le reste de mixture, le foie gras en parcelles et le beurre. Bien mélanger. C’est prêt!

DSC_1963

Pour la purée j’ai fait la recette classique du CAP mais j’y ai ajouté un peu d’ail écrasé en plus.

Pour les champignons j’ai pris du surgelé (bouhh je plaide coupable!) pour gagner du temps.

 

Le dessert : une Charlotte aux carambars.

Alors la charlotte aux carambars on a découvert ça chez ma belle-sœuf c’est une tuerie!!! On est vraiment fan à la maison!

J’ai fait mes biscuits cuillère moi-même. Vous pouvez retrouver la technique de la charlotte ici .

Pour la mousse j’ai utilisé :

  • 20 carambars
  • 40 cl de crème fluide
  • 5 cl de lait
  • 3 feuilles de gélatine

1-  Faire fondre les carambars dans le lait. Une fois fondu, ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramolies dans de l’eau. Retirer du feu et laisser tiédire.

2- Fouetter la crème dans une calotte bien froide et avec un fouet bien froid, afin d’obtenir une consistance de fromage blanc.

3- Mélanger délicatement la crème et la sauce carambars, afin d’obtenir une jolie mousse.     

  4- Verser l’appareil dans le moule chemisé de biscuits cuillère et faire figer au froid au moins 4 h.

 

 

 

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

9 réponses sur « Dîner de Noël 2018 »

  1. Impressionnant ! Je suis épatée comme toujours. Combien d’heures en cuisine pour tout ça ? Moi, j’étais invitée cette année. Au menu notamment : un potage potimarron enrichi avec un vrai fond de volaille, des ballotines de pintadons farcies avec des carottes de plusieurs carottes, une purée de céleri à tomber… bonne année Mangakel

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements Pierrette! 😊 …Wouah ton diner avais l’air sublime!! L’année prochaine si tout va bien je mettrai moi aussi les pieds sous la table car mon homme m’a dit qu’il s’occuperait du diner 😁😉 on verra bien j’en serai ravie !! Je te souhaite également un très beau réveillon et une très belle année sous le signe du partage, de l’amour et de la gourmandise !! A très bientôt 😊🤗

      J'aime

    2. J’ai oublié de te parler du temps passé en cuisine : le foie gras environ 1h (avec la cuisson) préparé 4 jours avant, les feuilletée 1 petite heure je dirai (avec un bon repos au frigo de la detrempe) , 15 mn le gravlax, 40mn la charlotte, 40 mn le plat je dirais (hors cuisson). En fait ce sont des recettes qui m’ont en général surtout demandé plus de temps de repos que de temps de réalisation finalement. Le truc important surtout je pense : l’organisation et bien anticiper les recettes pour le jour j 😉

      J'aime

    1. Très bonne année à toi également!!! Que tous tes rêves se réalisent! … Merci beaucoup!! Ne m’en parle pas j’espère que tu as raison je suis une grosse traqueuse j’ai peur de tout foirer le jour j lol … on verra bien 😉 … Tu le passes aussi?

      J'aime

  2. C’est aussi mon projet, mais pour l’instant, je ne trouve pas le temps de m’y mettre vraiment. Je me suis inscrite, mais sans conviction. Je t’en reparlerai. En attendant, je regarde ce que tu fais. Franchement, je pense que c’est gagné pour toi. Le seul point un peu sensible, pour le CAP, ce sont les règles d’hygiène à avoir en tête.

    J'aime

    1. C’est gentil j’aimerai tellement. que tu aies raison! On verra bien … Donne toi le temps ce n’est peut-être pas le moment tu sauras quand ça le sera 😉 … oui je vais plus bosser la théorie et l’hygiène à partir de maintenant car j’ai bien avancé la technique. C’est chronophage tout ça!! Vivement la fin d’année lol … Bon courage à toi et n’hésite pas à m’en dire plus sur tes projets!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s