Le japonisme tel que je le vis,  C’est mon expression personnelle, puisée dans le terreau d’une cuisine traditionnelle, belle, saine et savoureuse. Les parfums, les formes, les textures…tout cherche à ravir, à nourrir profondément les sens et le corps. Ce qui me guide? Le désir et le plaisir de nourrir le corps avec intelligence, de lui apporter le meilleur, de le respecter dans son intégrité. Puisque nous formons un tout avec notre environnement, c’est une cuisine qui se veut aussi respectueuse de la Nature, de son rythme, de ses saisons.

Félicie Toczé

dsc_2046
Dessert : crème de patate douce au yuzu

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ce super livre que j’ai récemment découvert ! Et dire que mes amis Vassilia et Théo me l’avaient offert il y a maintenant  2 ans et que je n’ai jamais pris le temps de le lire !! Avoir des enfants (même si c’est magique) te mets quand même pas mal de choses en suspens! Néanmoins la vie est bien faite, car c’est précisément maintenant que ce livre peut vraiment m’apporter quelques chose (Ce bouquin ne peut que m’inspirer avec tous les changements zéro déchet que je suis en train d’effectuer !!).

Ce livre est une vraie pépite il est tellement beau et poétique! Et les recettes donnent tellement envie!!

Mais surtout il est vraiment très instructif. Félicie Toczé nous plonge littéralement dans son univers fait de poésie visuelle et gustative, où se mêlent traditions japonaises et cuisine végétalienne. Sa cuisine se veut « simple, saine et raffinée » tout comme la cuisine japonaise, tout en étant accessible, adaptable et non figée.

Si j’ai décidé de vous présenter ce livre c’ est parce que tout d’abord je trouve que les recettes de Félicie gagnent vraiment à être connues, mais aussi parce que pour moi c’est plus qu’un simple livre de recettes : c’ est avant tout un guide qui peut vous aider à mieux manger, à mieux prendre soin de votre corps et de votre esprit à travers ce que vous mangez, il y a une vraie philosophie de vie derrière. Une philosophie de vie qui rejoint je pense facilement celui du Zéro Déchet.

 


🌸 Son livre se décompose ainsi 🌸

 

🌿 Une première partie qui explore certains des ingrédients qu’elle utilise. C’est vraiment passionnant car l’auteure donne une explication pour chaque ingrédient, qui pour la plupart vient du japon, ou plus largement, d’Asie. En parcourant cette rubrique j’ai réalisé que les recettes Vegan que je vois un peu partout sur le net et dans les librairies s’inspirent beaucoup de la cuisine asiatique. Ainsi par exemple le tofu soyeux ou le seitan, ces appellations que j’ai toujours trouvé magiques et intrigants, sont originaires d’Asie … Et pour la grande ignorante que je suis, de tout ce qui se rapporte au veganisme, c’est une révélation lol. Bref cette rubrique est une mine d’informations et donne envie de TOUT essayer!! Ce qui est rassurant c’est qu’en plus comme nous l’explique Félicie, la plupart des aliments sont produits localement maintenant, suite à une demande de plus en plus forte en France ces dernières années. Donc pas d’empreinte carbone carabinée … OUF On est sauf ! 🙃🤪

dsc_2060
Le tofu au quotidien : faux-mage, tofu fumé glacé aux agrumes, mayonnaise

Il y a également une rubrique qui fait un petit rappel sur l’utilité des huiles végétales pour notre organisme, avec des conseils pour les utiliser, notamment à la cuisson.

Une autre qui explique les différents modes de cuisson des légumes avec les termes japonais qui vont avec. Par exemple, entre autre, le style nishime qui ressemble à la cuisson du pot au feu de chez nous.

Mais aussi une rubrique qui parle de  la cuisson du riz rond, des ustensiles qu’elle utilise tels que le suribachi qui n’est autre que le fameux bol et mortier que l’on utilise pour piler (« l’ancêtre du mixer » comme le dit si bien Félicie).

dsc_2048
suribachi

Ensuite cette première partie se termine par des tutos pour découper les légumes, faits d’ illustrations assez minimalistes. C’est super chouette! Cette première partie finalement pose un peu les bases pour bien pratique ce type de cuisine.

 

🌿La seconde partie du livre réunit à proprement parler  toutes ses alléchantes recettes (entrées, plats et désert), avec quelques fois la version hivernale et la version estivale (ça c’est super original j’adore!) , mais également toutes les recettes de condiments  utilisées dans la cuisine japonaise (entre autre le gingembre au vinaigre, les feuilles de nori, les pickles de daïkon ce gros radis japonais etc.).

dsc_2049
Salades de dulse fraîche

 

 

🌿 Pour conclure je dirai que ce livre est vraiment un énorme coup de coeur. Je suis vraiment séduite par la manière de penser de l’auteure : sa bienveillance, sa simplicité et sa manière de voir les choses me plaisent beaucoup.

Comme je vous l’ai déjà dit je pense que je ne serai jamais Vegan ou végétarienne (je vous explique tout ça ici), mais une chose est sûre c’est que j’essaie de trouver des alternatives à ma manière de me nourrir, car j’essaie de faire un peu plus attention à l’impact que ma consommation peut avoir sur la planète. Mais je cherche aussi à me nourrir mieux pour avoir une meilleure santé. Et bein je pense que ce livre va me permettre de tendre tranquillement vers tout ça, car les recettes ont l’air tellement bonnes que je pense les essayer dès la semaine prochaine lol.

Je cherchais à privilégier les légumes le soir, car c’est meilleur pour la santé, je vais donc essayer d’orienter mes futurs batch cooking vers ce type de recettes. Mon mari va adorer…mes enfants je ne sais pas lol on verra bien.

Je suis hyper enthousiaste et j’ai hâte d’essayer!! Merci Félicie Toczé (si vous passez par là) pour ce partage d’une valeur inestimable!

Japonismes - recettes végétales d'inspiration japonaise, Félicie Toczé
Japonismes – recettes végétales d’inspiration japonaise, Félicie Toczé (© Edition Gallimard, 2016 Collection Alternatives)Photos de Francis Azémard

 

Posted by:Mangakel

food, Life & Green

4 réponses sur « [coup de coeur] Japonismes : recettes végétales d’inspiration japonaise (Félicie Toczé) »

  1. Genia et hyper inspirant merci pour le partage. Le livre est helas en rupture de stock partout et ne sera pas ré édité… Est-ce que tu partagerais quelques recettes ? On était dans le même groupe de cap cuisine mais je l’ai quitté car je suis partie à l’étranger… Mais je suis ton blog que j’aime beaucoup !

    J'aime

    1. Coucou oui je vois très bien qui tu es ! Tu devais pas ouvrir une chambre d’hôtes? Tu en es où du coup? … Super contente que mon blog te plaise et que cet article t’inspire ça fait plaisir 😊 … Justement je suis en train de finaliser un article qui comprend une de ses recettes. Je partagerai au fur et à mesure les recettes que je testerai 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s