Pour la fête des papas j’avais envie de faire un gâteau original sans pour autant que cela me prenne trop de temps. Je ne voulais pas que cela soit trop compliqué. Je suis donc partie sur une base de gâteau au yaourt. Ce gâteau est une réussite : délicieux, gourmand et ultra moelleux ! Il a été fini en 2 minutes.
Pour un joli visuel j’ai utilisé un moule « bundt cake » en silicone.

Ingrédients (pour 8/10 personnes)
- 1 POT DE YAOURT NATURE ENTIER
- 2 GROS ŒUFS (ou 3 moyens)
- 125 G DE BEURRE
- 200 G SUCRE
- 230 G DE FARINE
- 1 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
- 1 CITRON BIO ET SES ZESTES
- 100 G DE SUCRE GLACE
- 2,5 CS D’ARÔME DE FLEUR D’ORANGER
- FEUILLES DE ROMARIN + 2/3 BRINS POUR LA DECO
Les étapes de la recette
- Préchauffer le four à 170°c chaleur statique
- Faire fondre le beurre.
- Faire blanchir le sucre avec les œufs dans un bol.
- Dans un cul de poule mettre la farine en puit puis ajouter la levure, le mélange sucre/œuf, le yaourt et le beurre. Ajouter l’arôme de fleur d’oranger. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Dans un moule préalablement beurré ou huilé, verser la préparation. Enfourner une trentaine de minutes. Le gâteau est cuit lorsque lorsque que vous plantez votre couteau dans celui-ci, il n’ y a aucune trace sur la lame quand vous la ressortez.
- pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage citron : mélanger le sucre glace, le jus de citron et quelques feuilles de romarin préalablement haché. Il faut que la texture du glaçage ait une consistance assez épaisse pour avoir un bel effet nappant. Laisser reposer quelques minutes afin de le figer un peu.
- Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et le laisser refroidir. Le démouler. Une fois totalement refroidi, mettre le glaçage. Rajouter les zestes de citron et quelques brins de romarin pour le décorer. C’est prêt et délicieux !!!
ASTUCE : Quand je verse mon beurre fondu dans la préparation je réserve le bol car il reste toujours un fond de beurre. J’utilise ce fond pour beurrer mon moule. Je l’applique à l’aide d’un pinceau de cuisine.














Laisser un commentaire