[ crédit photo : © Mangakel (Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur) ]
Hier nous sommes allés au Festival de la tomate pour la 20 ème édition.
Je voulais absolument vous en parler car j’ai adoré ! J’y suis allée au départ par curiosité et j ‘en suis repartie émerveillée.
Le festival est organisé au Château Hôtel de la Bourdaisière, un immense domaine entouré d’arbres centenaires, qui abrite de sublimes fleurs et un superbe potager.
On en prend plein les yeux avec toutes ces couleurs et il y règne une atmosphère pleine de sérénité qui invite à la contemplation. Originaire de Paris, je ne suis vraiment pas familière des châteaux, ça ne m’a jamais vraiment attiré, mais c’est étrange je tombe peu à peu sous le charme, plus je découvre les trésors de mon nouveau lieu de vie, la Touraine. Je retrouve à chaque fois cette tranquillité mêlée de poésie, cette ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs. Peut-être vais-je devenir une « château Addict » ? lol .
à l’entrée on vous offre des pommes!
Ce château a la particularité de posséder un Potager Conservatoire de la Tomate réunissant plus de 650 variétés de tomates !!! Rien que ça ! C’est la plus grande collection de tomates du monde!! C’est juste fou de voir autant de diversité, autant dans la forme que dans la taille!
Ce festival était l’occasion de découvrir différents exposants venus des 4 coins de la France pour présenter des produits autour de la nourriture saine et de divers produits de qualité.
Stand du Verger des saveurs (pour commander : vergerdessaveurs@gmail.com)
J’ai craqué pour 3 de leurs produits :
Des cacahouètes Wasabi
Des Physalis (appelé également Amour en gage) un puissant antioxydant qui a un bon goût acidulé! J’adore!
De la clémentine confite : ça c’est Minette qui a craqué dessus
Stand Les poudres d’adélia
J’ai carrément craqué pour les produits d’Adélia! : des gammes de bouillons en poudre 100 % bio à base de poudre de légumes déshydratés, épices et aromates. On les a tous goûté avec Minette et c’est un vrai délice ! Je me vois déjà les utiliser dans ma cuisine!!! Concentrés de saveurs au top!
J’ai choisi :
Quelques stands parmi les 50 qu’il y avait :
Les produits à base de tomate :
C’est juste impressionnant tous ces produits à base de tomates!

Et bien sûr des tomates!!!!!
Pour se restaurer il y avait Le bar à tomates
J’ai essayé la bière brassée à la tomate car je ne pense pas avoir d’autres occasions dans ma vie de tester ce genre de choses improbables lol … Bein écoutez c’est bon ça a le goût de bière avec un léger goût de tomate 🙂
On arrive au seul bémol de ce festival : les prix ! Je les trouve élevés pour se restaurer et en plus il est interdit de pique-niquer. C’est dommage surtout que déjà l’entrée est payante. Par exemple ce minuscule sandwich nous a coûté 7€.
Autant vous dire que j’ai dit à Minette de le savourer lol.
Excepté cela, c’est vraiment une très belle découverte que je conseille à tous !
Tout au long du week-end des animations culinaires, des conférences, des visites guidées et des séances de dégustation ponctuent les journées.
Quelques adresses :
- Château Hôtel de la Bourdaisière : 25 Rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire 02 47 45 16 31
- Verger des saveurs : vergerdesaveurs@gmail.com
- Les poudres d’adélia : http://www.lespoudresdadelia.fr
super reportage! J’y étais allée il y a qqs années, un bel endroit!
Oh merci 😊 … Oui c’est vraiment très beau j’en ai pris plein les yeux !