Dimanche c’est la chandeleur ! Alors je vous propose une recette inspirée des crêpes de ma tante Daline. Je dis bien inspirée, car ce souvenir date de mon enfance. Ma tante m’avait invitée à manger des crêpes et je les avais trouvées délicieuses. Son secret c’est qu’elle avait ajoutée de la crème fleurette dans sa préparation, ce qui rendaient ses crêpes ultra onctueuse ! Moi qui à l’époque, ne connaissais que les ingrédients basiques de la pâte à crêpe, je me suis rendue compte en faisant quelques recherches à la bibliothèque de mon quartier (oui petite j’adorais déjà parcourir les livres de cuisine !), que l’on pouvait l’agrémenter de différente manière (avec des zestes d’agrumes, ou du chocolat en poudre, ou bien encore de l’eau gazeuse ou pourquoi pas de l’eau de fleur d’oranger etc.)

Je vous propose donc celles-ci aujourd’hui histoire de changer un peu. La touche de rhum c’est en souvenir des délicieuses crêpes de mon tonton Alain qu’on allait dévorer tous les dimanches chez mon cousin. Vous me direz ce que vous en pensez !

 

Les crêpes à la bière sont originaires de Bretagne. La bière permet d’avoir des crêpes légères, moelleuses, fines et alvéolées. Elles rendent les crêpes plus digestes. La bière ne se sent plus après cuisson.

Pâte à crêpes : bière, crème fleurette et rhum ambré - Mangakel
Photo © Rudy and Peter Skitterians

 

Ingrédients pour environ 15 crêpes

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 de crème fleurette
  • 25 cl de bière blonde
  • 2 CS de beurre fondu ou d’huile
  • 5 cl de rhum
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 2,5 CS de sucre en poudre

 


Etapes

  1. Dans un saladier faire un puit avec la farine tamisée (cela permet d’éviter les grumeaux), le sucre et le sel.
  2. battre les œufs à part et ajouter le lait, la crème liquide et le rhum. Mélanger.
  3. Verser au fur et à mesure la préparation liquide dans le puit tout en mélangeant en partant du centre du puit : les éléments secs doivent être délayer petit à petit avec le liquide jusqu’à obtenir une belle pâte moyennement liquide.
  4. Ajouter le beurre fondu et la bière. Le beurre fondu déjà incorporé permet d’utiliser moins de matière grasse lors de la cuisson. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver 1 h au frigo.
  5. Cuire vos crêpes dans une poêle très légèrement huilée.

 

 

 

 

Publié par :Mangakel

food, Life & Green

2 commentaires sur &Idquo;Pâte à crêpes gourmande de mon enfance (crème fleurette, bière & rhum ambré)&rdquo

    1. Alors C’ est de la crème liquide que je mets plutôt que la crème fraîche… Tu pourrais plutôt tester avec du lait de coco ça sera plus fluide pour la pâte à crêpes… Oui bien sur pour le lait d’amande. J’ai déjà fait des pancakes avec du lait de soja ça passe très bien. Donc je suppose que le lait d’amande ça doit être pas mal ! Bref à tester tout ça ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s